[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mon beau-père m'ayant embauché ce matin (5/09) pour fouler, j'en ai profité pour prospecter un peu chez lui (quartier L'Hubac, Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m).

À part les nombreuses drosophiles qui tournaient autour du raisin récolté, j'ai observé 4 types de bestioles particulières :

- plusieurs exuvies et larves de stade L3 et L4 d'Halyomorpha halys ; ce qui confirme l'expansion de cette punaise invasive dans le quartier où je l'ai découverte ;

- un Tabanidé aux yeux verts, manifestement du genre Atylotus ;

- un Crambidé qui manquait à ma collection... -photo ;

- une petite guêpe... que j'entends vous présenter ici.

J'ai détruit aussitôt les larves de la punaise invasive et j'ai alerté mon beau-père sur la nécessité de détruire celles qu'il ne manquera pas de rencontrer ; tout en sachant bien que ça ne freinera pas grand chose.

Les 3 autres bestioles, je les ai capturées et, de retour à la maison, j'en ai fait quelques photos.

Voici celles de la petite guêpe (Lc = 8,9 mm ; Laa = 5,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-surMer : 05/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 8,9 mm (Lc) & 5,7 mm (Laa)

Réf. : 148873

Avant de les éditer, j'ai cherché à l'identifier en parcourant la galerie des Vespidés. Par chance, j'ai trouvé rapidement une ressemblance avec le genre Ancistrocerus ; j'ai lu quelques sujets s'y rapportant et j'en ai conclu qu'il valait mieux inclure directement la vue ventrale, du fait qu'elle pourrait se révéler utile pour aller à l'espèce.

[im. NB17266-67-68-73]

... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Message par Gilles Jardinier »

Il est puissant, ce sujet : tu nous donnes toutes les racines de la civilisation Judéo-Chrétienne : la carène, pour le pêcheur et les poissons, le sillon, pour le laboureur et les pains, et maintenant le vin.
Tu nous mets une photo de la scène ? :wink:
Au fait, sur tes photos, vois-tu la carène, et/ou le sillon ?
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La carène transversale sur le bord du tergite me semble correctement visible sur le composite ; mais je peux faire un recadrage seul.

Pour le sillon ventral, je suis moins affirmatif. La photo-source est un peu floue dans la zone intéressante. Mais j'ai le spécimen, toujours vivant ; je peux donc en tenter si ça n'est pas suffisant.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est embêtant parce que, sur ces excellentes photos, on ne détermine ni une carène, ni un sillon. Quel serait le plan B ?
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si j'ai bien compris de quoi il s'agit, la carène est une petit bourrelet situé le long du bord apical du tergite 2 ; bien que jaune sur jaune, c'est assez bien visible sur les 2 vues de gauche... quand on sait ce que l'on cherche.

Si ça n'est pas suffisant, j'ai proposé de faire un recadrage serré sur les zones intéressantes... ou d'en faire de nouvelles, directement au rapport maxi : pour les photos archivées, seule les vues frontales y étaient.

Plan C : mettre le spécimen sous alcool et l'envoyer à qui acceptera de l'examiner.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour moi, la carène est une rupture de courbe sur le tergite (au milieu).
Voir par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-14299.htm.
Sur ton individu, la courbe est bien continue.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pierre06 a écrit :Si j'ai bien compris de quoi il s'agit, la carène est une petit bourrelet situé le long du bord apical du tergite 2 ; bien que jaune sur jaune, ...
Il faut toujours écouter Johnny ! : quand elle y est, elle est toujours sur le noir :wink:
"Noir sur noir, il n'y a plus d'espoir ..."

Je partage l'avis de Pierre D. : ici, le tergite est tout rond, sans rupture de courbe ...
Donc, il faut chercher dans les Genres "sans" ...
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, je n'avais effectivement rien compris. :oops:
Donc : tergites sans carène, ni sillon ; juste avec un bourrelet sur le bord apical de chacun.

J'ai essayé de suivre la clé traduite par Jérôme, mais, comme d'habitude, le jeu de pistes est vraiment trop hermétique pour moi. :(
Alors, à tout hasard, juste en me basant sur les similitudes de livrée, serait-ce le genre Antepipona ?
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

je miserais plutôt sur un souper de borscht et Rassolnik :wink:
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé, Gilles, étant un pur méditerranéen, tes allusions à des spécialités culinaires slaves me sont aussi hermétiques que la clé précitée. Traduction : dans la liste des genres et espèces en galerie, je n'ai rien trouvé qui m'évoque un quelconque rapport avec les plats en question ou leur région d'origine. :(
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »