[Eurygaster austriaca] écologie de Eurygaster austriaca

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

typhaeus
Membre confirmé

[Eurygaster austriaca] écologie de Eurygaster austriaca

Message par typhaeus »

Bonjour à vous,

Ce n'est pas l'identité du spécimen qui me ramène vers vous, (quoique...), mais plutôt une question sur l'écologie de cette belle espèce carénée.

Je l'ai trouvé cette saison en pleine tourbière acide bombée, à 1100m d'altitude dans les Vosges (soit du montagnard supérieur). je l'avais déjà trouvée il y quelques années dans une autre tourbière du massif, plus bas en altitude.

Je me figurai que l'espèce était plus spécifique des pelouses calcaires, habitat pour lequel j'ai une dizaine de données en Lorraine. Dans cet habitat je la trouve classiquement en "plein champ", soit dans les grands secteurs ouverts. Parfois des cadavres sous les pierres aussi.

Auriez vous aussi des observation de cette espèce dans les zones humides ?

Image

typhaeus : France : La Bresse : 88250 : 06/08/2015

Altitude : 1112 m - Taille : non mesuré

Réf. : 151194

Balises :
ouran
Modératrice

écologie de Eurygaster austriaca

Message par ouran »

c'est pas austriaca c'est testudinaria c'est pour ça que c'est bizarre !

:lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, sur la grosse 20aine de localités dont je la connais en Franche-Comté, j'en ai deux en zone humide : un marais, et un haut-marais (massif Vosgien : Saint-Germain, la Grande Pile).
Je m'étais fait la même réflexion...
Ceci dit un haut-marais (genre lande à callune, là où moi je l'ai trouvée) est certes climatiquement humide, mais édaphiquement sec, du moins si on parle des buttes.
Je m'étais dit que ça devait caractériser quelque chose dans son écologie, mais je n'ai pas poussé plus avant cette réflexion.
Le froid n'a pas l'air de la déranger (ni le "chaud" jurassien au demeurant !).
Ce qui est sûr c'est qu'elle a de gros besoins tardifs en graminées (où des besoins en graminées à grosses graines ?), et du coup je ne l'ai jamais trouvée dans un milieu exploité (sauf une pâture où subsistaient encore, fin juillet, de nombreuses hampes de graminées fructifiées).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Moi je l'ai de Petite Camargue alsacienne, dans une zone herbeuse hygro- à mésophile en bord de Rhin.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Les zones précises de mes captures dans les hauts marais correspondent plutôt à des "coeurs de tourbière", avec tapis de Sphaignes, Cyperacées (Carex rostrata...), Molinie très peu dense ni haute et Callune assez rase, le tout a sol humide.
Mais ca ne préjuge en rien du lieu de repro/devéloppement larvaire qui doit certainement être plus sec.

Quant au rapprochement de ces deux niches écologiques, il se trouve aussi chez un certain nombre d'Orthoptères (Metrioptera brachyptera...). Je ne sais plus qui proposait je ne sais plus quoi :D on est avancé, hein ! Une histoire de protection hivernale par la neige qui fait qu'en fait le sol est moins exposé au froid qu'on ne le pense je crois....
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

typhaeus a écrit :Quant au rapprochement de ces deux niches écologiques, ... Une histoire de protection hivernale par la neige qui fait qu'en fait le sol est moins exposé au froid qu'on ne le pense je crois....
Je connais ça au moins pour un lépidoptère : le Solitaire (Colias palaeno) a disparu de Belgique il y a quelques dizaines d'années. Il s'y maintenait en tant que relicte sur les hauts plateaux tourbeux (600-700 mètres s'il vous plaît :wink: ) que la neige recouvrait durablement en hiver. Suite à la diminution (temporelle surtout) de la couverture neigeuse la végétation basse est plus exposée au gel et le papillon a disparu. Je crois que ce phénomène n'est invocable qu'en zone boréo-alpine mais pourrait sans doute concerner pas mal de groupes d'invertébrés.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

eric_steckx a écrit : le Solitaire (Colias palaeno) a disparu de Belgique il y a quelques dizaines d'années.
Il ne supportait plus la solitude.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Disparu des Vosges aussi... pas Eurygaster, mais le Solitaire !
En tous cas merci pour ces infos du Grand Est, assez cohérentes :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Eurygaster austriaca (Schrank 1776)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

eric_steckx a écrit :Je connais ça au moins pour un lépidoptère : le Solitaire (Colias palaeno) a disparu de Belgique il y a quelques dizaines d'années. Il s'y maintenait en tant que relicte sur les hauts plateaux tourbeux (600-700 mètres s'il vous plaît :wink: ) que la neige recouvrait durablement en hiver. Suite à la diminution (temporelle surtout) de la couverture neigeuse la végétation basse est plus exposée au gel et le papillon a disparu. Je crois que ce phénomène n'est invocable qu'en zone boréo-alpine mais pourrait sans doute concerner pas mal de groupes d'invertébrés.
Il y a une étude qui a réussi à démontrer ça ??!

Moi au final je me dis que je ne prospecte pas assez de milieux variés à cette saison (je parle du mois d'août), et que c'est moi qui ai un fort biais personnel sur les pelouses et les tourbières :lol:
La preuve : je l'ai trouvé dans mon jardin (non fauché) cette année, et j'en reviens à l'idée que les milieux graminéens non exploités ne sont pas légion en été... je ne sais pas chez vous mais si je regarde le paysage même à cette saison, et que je m'imagine avoir besoin de hampes et de graines de graminées, je flippe !
MM

ouran
Modératrice

Message par ouran »

eric_steckx a écrit :Je connais ça au moins pour un lépidoptère : le Solitaire (Colias palaeno) a disparu de Belgique il y a quelques dizaines d'années. Il s'y maintenait en tant que relicte sur les hauts plateaux tourbeux (600-700 mètres s'il vous plaît :wink: ) que la neige recouvrait durablement en hiver. Suite à la diminution (temporelle surtout) de la couverture neigeuse la végétation basse est plus exposée au gel et le papillon a disparu. Je crois que ce phénomène n'est invocable qu'en zone boréo-alpine mais pourrait sans doute concerner pas mal de groupes d'invertébrés.
Il y a une étude qui a réussi à démontrer ça ??!

Moi au final je me dis que je ne prospecte pas assez de milieux variés à cette saison (je parle du mois d'août), et que c'est moi qui ai un fort biais personnel sur les pelouses et les tourbières :lol:
La preuve : je l'ai trouvé dans mon jardin (non fauché) cette année, et j'en reviens à l'idée que les milieux graminéens non exploités ne sont pas légion en été... je ne sais pas chez vous mais si je regarde le paysage même à cette saison, et que je m'imagine avoir besoin de hampes et de graines de graminées, je flippe !

Sans parler d'un éventuel besoin d'une épaisse litière pour passer l'hiver peinard, ou autre...
MM

Retourner vers « Hétéroptères »