[Eulophidae] Eulophidae. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Re

Je continue ma découverte des tout petis hyméno, en utilisant la clé matricielle aussi longtemps que possible.

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 06/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 161945

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 06/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 161946

Il me reste 77 taxons aprés avoir choisi la zone géographique.

Puis, je tente un "Apocrites à nervation alaire réduite (moins de 3 cellules fermées sur l'aile antérieure)" (bien que sur ces 2 photos, je n'en mettrais pas mes ailes à couper ) me laissant avec 39 taxons

Tête : hauteur de l'insertion des antennes :Plus haut sur la face, distinctement séparée du clypéus. Me voilà à 27

taxons.

Tête : hypognathe ou prognathe ?Hypognathe : mandibules et axe principal de la tête à peu près perpendiculaires à celui du corps - 25 taxons

Tête : insertion et orientation des antennes : Base des antennes orientée vers l'avant, sans proéminence ni plate-forme saillante 23 taxons (on progresse pas vite)

Ailes à plat, non repliées 21 taxons

Aile postérieure : forme générale : Entièrement membraneuse depuis la base (insectes en général plus grands) 20 taxons (comment en être sur)

Antennes : nombre total de segments antennaires : moins de 10 (on y croit)

puis je suis bloqué à 11 taxons :(

et je trouve que ça ressemble à Eulophidae.

Cette fois-c, je trouve que l'utilisation de la clé a été plus laborieuse.

me suis-je gouré ?
Insectual Healing is good for me

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eulophidae. ?

Message par lauzette »

As-tu aussi essayé la clé des familles, une fois que tu as débroussaillé avec la clé des super-familles ? Ta bestiole est très mignonne, en tout cas :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
fabricius
Membre

Eulophidae. ?

Message par fabricius »

lauzette a écrit :As-tu aussi essayé la clé des familles, une fois que tu as débroussaillé avec la clé des super-familles ? Ta bestiole est très mignonne, en tout cas :)
merci
non, j'attends confirmation de la famille, et replingerai ensuite.
a+
Paskal
Membre confirmé

Eulophidae. ?

Message par Paskal »

Comment veux tu trouver la famille alors que tu es encore dans la clé des superfamilles ?
Tu auras remarqué que tes 11 taxons restant sont tous des Chalcidoidea. Ce qui ve dire que tu as déterminé la superfamille. Ce qui veut dire que maintenant tu peux passer dans la clé des familles pour essayer d'aller plus loin. Ce qui veut dire que tu relances la clé, tu ouvres la rubrique "clés des familles" puis tu ouvre la rubrique "Chalcidoidea".

PS : sur la page d’accueil y a une rubrique intitulée "tutoriel : comment utiliser une clé matricielle"
PPS : sur la page d'accueil y a aussi 8 lignes à lire avec des mots importants en gras pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur "tutoriel : comment utiliser une clé matricielle"
PPPS : rtfm*

* Pour nos amis non anglophones, cette élégante abréviation peut se développer en une sentence du style "merci de bien vouloir prendre la peine de lire les instructions livrées avec le présent outil"
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
fabricius
Membre

Eulophidae. ?

Message par fabricius »

J'ai bien pigé que j'étais resté dans la superfamille des CHALCIDOIDEA, mais parmi les 11 familles restantes, je les ai fait défiler en cliquant sur la partie droite de la fenêtre jusqu'à trouver une photo ressemblante à la mienne, ce qui est une approche un peu rapide.

Je vais maintenant tenter d'utiliser la clé des familles pour voir si j'arrive à un résultat différend.

EDIT :
C'est fait, mais....
je ne vois pas assez de détail sur cette photo photo pour répondre à la la plupart des descripteurs :cry:
trop de taxons restant :cry:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eulophidae. ?

Message par lauzette »

J'ai essayé pour voir : il ne m'en reste que 7 dont 4 sont des Pteromalidae : Cleonyminae, Diparinae, Eunotinae et Otitesellinae (il a mal aux oreilles, ce dernier ?) ainsi que les Eulophidae, les Tetracampidae et les Agaonidae (Sycophaginae).

Me trompe-je ou une caractéristique des Eulophidae serait leurs articles antennaires qui forment comme un rang de perles ?

Je découvre les Pteromalidae (Sycoecinae), quelle drôle de tronche ?! 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Eulophidae. ?

Message par Paskal »

fabricius a écrit :je ne vois pas assez de détail sur cette photo photo pour répondre à la la plupart des descripteurs :cry:
trop de taxons restant :cry:
Sans pré-supposé sur la famille parce que pour moi ça peut ressembler à beaucoup de choses, j'ai entré les critères visibles de la photo :

Paléarctique ouest
+ antennes courtes
+ métasoma pétiolé
+ soies plus courtes que la tegula sur les ailes
+ fémur 3 non élargi
+ post-marginale courte
+ hanche médiane derrière le milieu du mésopleure
+ pronotum non allongé
+ hanche postérieure non élargie

Ne me restent que les Eulophidae, les Tetracampidae et les Agaonidae. Je supprime direct la derinère possibilité, les Agaonidae ont un habitus très particulier. Alors Tetra ou Eulo ? Pour en avoir le coeur net il faudrait répondre au dernier descripteur disponible, à savoir l'épaisseur de l'éperon tibial 1. J'ai bien l'impression qu'on le distingue sur la deuxième photo, tibia gauche. Et donc ça éliminerait les Tetracampidae. Donc, si je me suis pas encore planté, on aurait bien ici un Eulophidae, sans avoir pu compter les articles du tarsomères qui valideraient définitivement et quasi-directement la famille.
lauzette a écrit :Me trompe-je ou une caractéristique des Eulophidae serait leurs articles antennaires qui forment comme un rang de perles ?
Pas que je sache. En tous les cas ce n'est pas une généralité, surtout que le dimorphisme sexuel est souvent très fort sur la forme des antennes

lauzette a écrit :Je découvre les Pteromalidae (Sycoecinae), quelle drôle de tronche ?! 8-O
Ils étaient anciennement rattachés aux Agaonidae parce qu'ils ont une biologie similaire liée aux Ficus. Ils en partagent la morphologie souvent croustillante.
Paskal
Membre confirmé

Eulophidae. ?

Message par Paskal »

Edité en Eulophidae probable.
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Bien noté
J'ai tenté de suivre tes critères, mais pour certains, je n'aurais pu les trouver seul :

par ex soies plus courtes que la tegula : il me semble apercevoir des soies très fines mais de dimensions comparables à la taille de la tegula (quelle dimension de la tegula considérer ?)

post-marginale : effectivement, une fois que tu l'as dit, ça devient plus simple :D

position de la hanche médiane : là, je suis perdu.

OK pour le pronotum

la prochaine fois, j'irai un peu plus loin tout seul :wink:

Merci en tout cas
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

fabricius a écrit :soies plus courtes que la tegula : il me semble apercevoir des soies très fines mais de dimensions comparables à la taille de la tegula (quelle dimension de la tegula considérer ?)
Dans le doute tu peux sélectionner l'état interédiaire, le résultat est le même. Ce qui est sûr c'est que les soies sont moins longues que la largeur de l'aile, ce qui élimine quelques taxons.
fabricius a écrit :position de la hanche médiane : là, je suis perdu.
Regarde le schéma du descripteur. Toute la hanche médiane est située au delà du milieu de la mésopleure, il y a donc un écart très net entre la hanche 1 et la hanche 2.
fabricius a écrit :Merci en tout cas
Et merci à toi pour le test. Même si tu n'as pas réussi à isoler les Eulophidae, ça me permet de mon côté de voir comment les utilisateurs s'en servent. Je note toutes les erreurs de manipulation ou d'appréciation des caractères et j'essaie d'améliorer en fonction.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »