[Celastrina argiolus] argus pâlichon (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Celastrina argiolus] argus pâlichon (Lauragais)

Message par lauzette »

Bon, alors celui-ci, en fait je viens de trouver mais je voudrais être sûre.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/08/2015

Altitude : 234 m - Taille : hum...

Réf. : 151445

D'après la clef trouvée ici http://files.biolovision.net/www.nature ... inae86.pdf ce serait Celastrina argiolus (voilà qui est scientifique, comme démarche, au moins !)
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 14 octobre 2021, 23:04, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

argus pâlichon

Message par Olivier72 »

Ca commence bien en tout cas :bienvu:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

argus pâlichon

Message par Gyp' »

Avec des "traits" comme ça au revers des AA (gris-bleutées), impossible à confondre :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

argus pâlichon

Message par lauzette »

Vous voyez qu'on peut y arriver sci-en-ti-fi-que-ment ?! :0002:

Merci pour la confirmation.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

argus pâlichon

Message par Gyp' »

Mais personne n'a dit que les clefs n'étaient pas utilisables dans tous les cas :wink:

Par contre, ici (sur cette espèce) : plus besoin de clef avec un minimum d'habitude :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus pâlichon

Message par inachis ax »

C'est surtout que des clés sur l'habitus, on n'en a pas trop pour les papillons de nuit (sauf zygènes, qui volent de jour), qui sont trop nombreux, complexes, variables. Pour les Hétérocères, on est obligé de passer par des comparaisons la plupart du temps, et éventuellement de confirmer avec les genitalia pour les genres difficiles. Parfois, des détails de l'habitus sont considérés comme constants pour une espèce donnée, par les scientifiques et permettent de distinguer des espèces proches. Avec l'habitude (ou avec le temps), on arrive à reconnaitre facilement à vue les familles, les sous-familles, pas mal de genres et d'espèces.

Pour les Rhopalo, il y a en effet des bonnes clés pour les habitus. La plus complète en Europe doit être celle de Lafranchis (Papillons d'Europe).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette

argus pâlichon

Message par lauzette »

Pourquoi mon msg a disparu ? 8-O

Je disais que oui, maintenant que je sais son nom, je devrais reconnaître assez facilement Celastrina argiolus (pour peu que je sois capable de retenir son nom, évidemment).

Et aussi que j'avais lu sur sa fiche monographique qu'il se tenait à proximité des arbres et qu'il est vrai que les qqs fois où je l'ai vu, il était à l'ombre des arbres, ce qui ne facilite ni son repérage ni la prise de photos.

Pour les clefs de détermination, alors oui, je suis étonnée que dans une même famille (chez les Hétérocères) il y ait une telle diversité qu'on ne puisse la décrire assez simplement mais bon, c'est comme ça, va falloir faire avec. Merci pour la référence du bouquin, je vais voir si je le trouve (c'est bientôt Noël :) )
Olivier72
Membre confirmé

argus pâlichon

Message par Olivier72 »

Pour Celastrina argiolus, on le voit en effet souvent voler le long des haies, et parfois assez haut. C'est un azuré plutôt commun (en tout cas par chez moi dans la Vienne).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus pâlichon

Message par inachis ax »

Un des plus communs en IDF aussi. C'est un des rares azurés à voler en milieux pas très ouverts (jardins, lisières de bois...), et souvent en hauteur, un peu comme les Théclas. C'est aussi un des premiers à sortir dans l'année (le premier chez moi), visible dès Mars.
lauzette a écrit :Pourquoi mon msg a disparu ?
Tu ne l'aurais pas mis dans les brouillons par inadvertance ?
lauzette a écrit :Merci pour la référence du bouquin, je vais voir si je le trouve (c'est bientôt Noël )
Après, si tu te concentres sur la France, il y a des bouquins plus restreints et plus pratiques à utiliser (du même auteur notamment). :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette

argus pâlichon

Message par lauzette »

Je me concentre sur la France et je n'ai pas de gros moyens, j'ai vu que le bouquin de cet auteur pour la France était assez coûteux et je me demandais ce que valaient d'un point de vue entomologique les Delachaux & Niestlé qui sont bcp moins chers ?

Possible que j'aie envoyé mon msg perdu dans les brouillons, comment puis-je le récupérer ?

Retourner vers « Lépidoptères »