[Polyommatus bellargus] Polyommatus effrangé (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Polyommatus bellargus] Polyommatus effrangé (Lauragais)

Message par lauzette »

Bon, et celui-ci ?

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : mpf...

Réf. : 151450

Il y a les points oranges, c'est probablement un mâle (on aperçoit un peu de bleu de la face supérieure), il y a le point cellulaire sous l'aile antérieure... J'hésite entre Polyommatus icarus et P. bellargus : le non alignement des points vers l'arrière de l'aile postérieure m'évoque P. bellargus mais je ne vois pas les lignes noires dans la frange : parce qu'elles n'y sont pas, ou parce que cet individu est trop effrangé ?
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 14 octobre 2021, 23:03, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus effrangé

Message par Olivier72 »

C'est que l'individu est en effet effrangé... Cela dit, on perçoit quelques pâles stries à l'aile antérieure. Donc ok pour un :0017: de P. bellargus.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
lauzette

Polyommatus effrangé

Message par lauzette »

Et ceci serait la face supérieure ? (photos prises à qqs mn d'intervalle)

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : mpf...

Réf. : 151451

C'est une honte, une photo floue comme ça, mais je n'avais pas encore pigé comment persuader mon apfo de faire la netteté où JE veux.

Les Argus étaient nombreux ce jour-là à cet endroit-là (prairie rase sur coteau calcaire sec) et je me demande si on peut avoir en mélange plusieurs espèces d'Argus sur un même site de taille réduite ?
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus effrangé

Message par Olivier72 »

Oui, un mâle avec son bleu céleste (les anglais disent "Adonis blue").

Il est tout à fait possible de rencontrer diverses espèces d'azurés sur de petites superficies. Selon les époques, sur coteau calcaire par exemple, on peut rencontrer P. icarus, bellargus, coridon, A. agestis (pour n'en citer que quelques uns).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus effrangé

Message par inachis ax »

Attention, il n'est pas conseillé de poster plusieurs individus différents dans un même sujet si on n'est pas sûr de l'espèce (règle d'une seule espèce par post).

Néanmoins, vu le bleu et le reste des franges à sa gauche, je pense que c'est aussi un mâle de bellargus.
Mais ils peuvent très bien cohabiter avec d'autres espèces (icarus, coridon, le genre Plebejus, et bien d'autres).

PS : pour la taille. Le "mpf..." signifie que tu en as aucune idée ? Si tu as une estimation même très approximative, c'est quand même bien de la mettre. :roll:

édit : grillé par Olivier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus effrangé

Message par Lampides »

Chic, des Azurés !
Pareil : bellargus aussi pour le deuxième.
lauzette a écrit :le non alignement des points vers l'arrière de l'aile postérieure m'évoque P. bellargus
C'est effectivement ce qu'il faut regarder quand la frange est usée ou ambiguë, et là, c'est indiscutable.

Edit d'anim.
[Polyommatus bellargus]. l'Azuré bleu céleste. Photo seule.
lauzette

Polyommatus effrangé

Message par lauzette »

Merci à tou-te-s. Je me suis permis de poster la 2è photo ici parce que j'étais sûre à 99% que c'était le même, pour faire plus simple, bien que sachant que c'est déconseillé.

Pour la taille, oui, je n'ai pas trop le compas dans l'oeil, après je peux évidemment tricher et mettre la taille que je trouverais qqpart sur le net ou dans un livre, évidemment, mais ça vaut quoi, alors ?

Peut-on corriger soi-même les données d'une photo qu'on a postée dans la Galerie ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus effrangé

Message par Gyp' »

lauzette a écrit : ... Peut-on corriger soi-même les données d'une photo qu'on a postée dans la Galerie ?

Non : pour ce faire, tu dois te servir du lien "contacter un administrateur" qui existe sous chaque photo pour lui signaler une erreur ou une omission que tu aurais commise(s) .. :)

C'est lui ou elle qui corrigera.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

Polyommatus effrangé

Message par lauzette »

ok
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »