Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

EXPEDITION DE PAPILLONS VIVANTS

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

EXPEDITION DE PAPILLONS VIVANTS

Message par jpv »

C'est en fait plus une réponse à une question soulevée dans un autre post, qu'un 'scoop'
Le problème avec les papillons, c'est leur relative fragilité si on veut les transporter vivants. Dès que les ailes sont endommagées ils ont du mal à se déplacer pour se nourrir, se reproduire.
Aprés tatônnements, la meilleure solution pour les transporter reste de les glisser dans des papillottes et, si on les expédie par la poste, de placer celles ci dans une boite bien calés dans du coton, (sans trop appuyer !).
il est extrèmement important de veiller à ne pas endommager les pattes surtout chez les Nymphalides (sensu lato) qui n'en ont que 4 de fonctionnelles).
Si on envisage un transport sur plusieurs jours, il est bon de faire alterner couches de papillottes et couche de Sopalin bien mouillé. Le grand ennemi du papillon est la déshydratation; leur corps est petit et les reserves trés faibles (au moins pour les papillons qui se nourrissent), et ce papier mouillé leur permet de voyager 2- 3 jours sans dommage et même plus en période fraiche.

Pour les trés petites espèces, comme les Lycènes, le pllus difficille est de les mettre en papillotte sans les abimer. De plus ils s'écrasent facilement pendant le transport, aussi changement de méthode.
Le mieux est de les introduire dans une petite boite aux parois non lisses, obscure (le papillon ne voyant pas le jour cherche trés peu à voler) et au préalable humidifiée. ( vaporisation par exemple).
Ainsi traités, j'ai pu charrier sans pertes, pendant 2 jours, de tres petits Euremas (Pieridae exotiques) qui meurent en une demi journée en papillotte.
C'est cette technique qu'on emploie aussi pour les lâchers massifs de papillons.
jpv
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

Je ne sais pas si vos conditionnements de papillon vivant servent à faire des échanges entre entomologistes ou juste à ramener des spécimens vivants à la maison après une chasse pour les étudier, mais pour ce qui est de cette dernière option j'ai tendance à utiliser une glacière.
une fois le spécimen attrapé je l'"endore" à l'éther acétique (je ne l'endore pas exactement, j'attend juste qu'il se calme, il marche encore mais on peut le saisir facilement), je le met dans une papillote et directe dans la glacière, le froid diminue son métabolise comme pendant l'hibernation, et la glacière étant toujour humide on peut grader l'insecte vivant pendant 2jours en moyenne ( mon record est de 5 jours);
voila c'est tout ce que je peut dire (en fait je doit partir, je suis un peu à la boure :roll: )

à plus

P-Y :wink:
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

Pour ce qui est du transport de papillons vivants, il s'agit d'exemplaires destinés à l'élevage et donc ils doivent être en parfaite santé.
Je metsdirectement le papillon en papillotte sans chercher à les endormir (parfois pour toujours...) et bloqués dans la papillotte, ils ne se débattent pas.

Effectivement j'utilise aussi la glacière, surtout en été lorsque je reste un ou deux jours sur le terrain. En réduisant le métabolisme on augmente leur durée de vie. Il faut veiller au l'air dans la glacière soit assez humide
jpv
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »