Salut Brigitte
tu as oublié la première leçon? elle est trop petite ta photo, dommage car elle est belle..
reprends ton post "Anthophora plumipes", et fait comme on t'a dit pour poster ton cliché dans un bon format
Effectivement c'est bien trop tôt pour voir X.iris !
l'image est trop réduite pour porter une étiquette , mais la répartition pileuse du thorax évoque celle d'un mâle de X.violacea/valga , de même que la conformation des pattes postérieures ...
et puis il y a la taille , les mâles de X.iris mesurent entre 15 et 17 mm ; donc si les 20 mm indiqués correspondent à la réalité ce serait un petit mâle de Xylocopa sp. !
impossible en effet de voir le détail des antennes ...
OUi je suis d'acc avec Eric la pilosité grise sur le thorax ne correspond pas à iris mais à violacea, comme la forme générale de la bête. Quand à la précocité je suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai capturé un 18 mars un couple d'Iris in copula (sur des coteaux secs des Pyrénées-atlantiques) et observé quelques jours plus tard un ou deux un mâle sur romarin (dans les Landes). Donc la date ne pourrait pas me choquer pour une département assez thermophile comme le 47, mais c'est bien l'aspect de la bête qui en colle pas avec iris
certes la période de vol comme d'accouplements peut varier selon les secteurs prospectés !
X.iris peut donc se manifester dès la mi-mars si les conditions climatiques de l'année s'y prêtent , mais mars 2011 n'a rien de printanier après l'hiver rigoureux que nous avons subi ; dans mon secteur le petit Xylocope reste encore dissimulé dans quelque tige sèche ou vieux nid réoccupé ...
jules
Congo tu est vraiment un prof très sévère. Mais j'ai pensé qu'on voit tout assez bien sur la petite photo, et j'avais peur que la qualité souffre en l'agrandissant.
D'accord, je suis une mauvaise élève mais je promets de m'améliorer.
Alors: c'est iris ou violacea ?
Chez moi j'ai déjà remarqué plusieurs X. qui se promènent sur les fleurs des pruniers
Modifié en dernier par Gitti le lundi 14 décembre 2015, 20:09, modifié 1 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)