[Pieris sp. rapae/napi] Ma première chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Pieris sp. rapae/napi] Ma première chrysalide

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Ramassée hier soir, mise sur une feuille, le tout dans une boite en plastique transparente, avec une feuille de papier percée de nombreuses fois avec une aiguille à coudre.

Je me pose plusieurs questions (en tant qu'éternel débutant :wink: ).

Elle était en position verticale contre un mur de béton sous un pont routier. Là elle est simplement posée à plat sur la feuille. Faudrait-il mieux que je la recole par son extrémité à un support (la feuille par exemple) ?

Quelle exposition choisir ?

Légère humidification (feuilles fraiches dans la boite) ou pas ?

Sans doute impossible d'y répondre sans avoir une idée du genre : combien de temps devrais-je attendre si tout va bien ?

J'ai rencontré pas mal de chrysalides ces jours-ci, collées sur des murs sius des ponts ou des passages dans des immeubles entourés d'espaces verts.

Impossible de vous poster des photos avant ce soir au mieux, mais je n'y manquerait pas dès que possible.

Balises :
bobabar
Animateur

Ma première chrysalide

Message par bobabar »

Voici une première photo.

Attention : Si cela devait avoir une importance - et que plusieurs espèces donnent des chrysalides absolument semblables - ce n'est pas le spécimen prélevé.

Celui prélevé est identique en forme et dimensions, et se trouvait à une trentaine de cms de celle-ci. C'est juste que je n'ai pas encore fait de photo de celle prélevée, qui a comme différence d'être un peu plus clair avec deux cernes un peu plus sombres que le reste.

A la réflexion, je me demande si celle-ci (photo) n'est pas vide, non ?

Si cela induit en erreur, je retirerai cette première photo.

Quel genre de papillon puis-je espérer voir sortir SVP ?

Image

Bobabar : France : Eragny : 95610 : 9/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 12 mm de longueur (de pointe à pointe)

Réf. : 142484
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ma première chrysalide

Message par inachis ax »

Le genre des papillons blancs par excellence (reconnaissable à l'unique pointe céphalique qui n'est pas non plus démesurée). :wink:

Pour tes questions précédentes :
- Il y a des papillons qui arrivent à sortir de la chrysalide sans qu'elle soit attachée (beaucoup d'hétérocères, mais aussi des rhopalocères, même ceux qui sont normalement attachés). Mais j'imagine que le risque de rester coincé au moins en partie dans la chrysalide augmente quand même. Si tu essaies de la recoller, fais très attention à ne pas la blesser, c'est très fragile.
- Pour l'exposition (par rapport au soleil ?), je ne sais pas.
- Pour l'humidité, il est bien qu'elle soit présente, mais pas trop. Trop sec peut dessécher la chrysalide. Trop humide dans un atmosphère confiné peut provoquer des moisissures qui attaquent la chrysalide. C'est quelque chose à surveiller assez régulièrement.
- Pour le temps de métamorphose, vu le genre que tu nous montres, ça peut être très rapide (une semaine à 10 jours en tout), du moins si elle n'est pas parasitée. Si elle a été parasité, ça peut expliquer qu'elle soit vide, mais c'est difficile à dire sur cette photo. Regarde si elle parait translucide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Ma première chrysalide

Message par bobabar »

Merci pour ta réponse.

Pieridae donc ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ma première chrysalide

Message par inachis ax »

Oui, et on peut au moins aller au genre si je ne m'abuse. Pour l'espèce, c'est mieux d'attendre ce qui en sort, mais pourquoi pas la plus commune ? En tout cas, une des 2 plus communes.
bobabar
Animateur

Ma première chrysalide

Message par bobabar »

La chrysalide "en boite" :

Image

Bobabar : France : Eragny : 95610 : 11/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : Longueur 14 mm de pointe à pointe

Réf. : 142530
bobabar
Animateur

Ma première chrysalide

Message par bobabar »

Toujours rien :(

Les chrysalides sur mes 2 messages ici sont-elles possiblement de la même espèce malgré leur différence de couleurs (plus beige clair et finement ponctuée pour celle prélevée, présentée ci-dessus sur une feuille) ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ma première chrysalide

Message par inachis ax »

Parce que ce n'est pas le même individu ? Tu risque de te faire gronder par un animateur. :0002:
Mais il peut en effet s'agir de la même espèce, la couleur n'est pas un critère. Les chrysalide de Pieris peuvent aussi être vertes. Et j'imagine que la couleur peut varier avec l'avancement de la métamorphose, ou avec du parasitisme.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ma première chrysalide

Message par latique »

Elles ne sont toujours pas écloses les bêtes ?
Eugène
bobabar
Animateur

Ma première chrysalide

Message par bobabar »

Non, elle est toujours sur la table de mon salon. C'est pas bon signe je suppose ? :) / :(
J'avais laissé la boite ouverte à mon départ en vacances en août, dès fois que la bête serait sorti pendant, mais rien.

Est-ce que je peux espérer la sortie d'un parasite de dedans maintenant ?

Retourner vers « Lépidoptères »