[Thaumatomyia notata] Mini gêneuse jaune et noire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Thaumatomyia notata] Mini gêneuse jaune et noire

Message par The Ghost Nightjar »

BAT,

Comme chaque année, elles se pointent sur mon lieu de travail. Cet automne, elles sont un peu moins nombreuses. L'an passé, leur nombre était presque gênant certains jours et c'est embêtant quand on bosse dans un service qui expédie des colis vers les hôpitaux. Quelques clients ont sans doute vu s'envoler une mouche à l'ouverture de leur colis :-(

Après recherche, il s'agit donc d'une Chloropidae, sûrement du genre Thaumatomyia (scutellum plat). J'imagine que mes photos sont trop justes pour l'espèce (surtout si ça passe par les soies du scutellum), mais j'imagine que notata est une bonne candidate.

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/10/2015

Altitude : 73 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 151009

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/10/2015

Altitude : 73 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 151010
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le jeudi 15 octobre 2015, 19:22, modifié 1 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mini gêneuse jaune et noire

Message par latique »

Bonjour,

Tu as tout dit (sauf que le "i" suit le "y").
Il semblerait que les invasions massives soient connues chez T. notata mais plus le temps passe plus j'ai des doutes avec ces microbes.
Le scutellum a effectivement l'air plat sur la deuxième photo mais ce n'est pas le meilleur angle pour en juger !

Je suppose que tu as vu ce sujet sur DI
Eugène
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

latique a écrit :Je suppose que tu as vu ce sujet sur DI
J'avais surtout lu ça : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ost_226001 ;-)

Et sur cet autre lien http://www.linneenne-lyon.org/depot/1421.pdf (que m'a communiqué Bébet ;-), ces invasions semblent toutes rapportées à notata.

Début de semaine, toujours au boulot, il était difficile de ne pas en écraser plusieurs dans la journée par inadvertance. Là, ça s'est un peu calmer. Pas d'envahissement, mais une omniprésence.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Dans ce cas, disons "très probable" :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »