[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie
Messagepar guillaume »
Bonjour,
J'ai acheté un microscope inversé et je veux tester la préparation des acariens, donc:
- Dans quel liquide doit-on (ou peut-on) placer l'acarien capturé en attendant de le préparer?
- Comment éclaircir (acide lactique, quel concentration? Potasse KOH? autre alternative?)
- Comment le monter sur lame (quel liquide? EtOH? glycerol?)
Oups désolé j'ai seulement cherché sur le forum acariens... Personne ne parle de la concentration en acide lactique, c'est quel pourcentage? Ceci dit si le KOH 10% suffit je vais garder cette méthode car j'en ai déjà en stock.
Attention à ne pas conserver un sujet dans la potasse ! La potasse ne doit jamais durer très longtemps sinon ton sujet devient une serpillère invisible.
Pour la dilution du lactique il faut adapter en fonction du sujet :
- Dilution forte ok pour un mésostigmate (mais diluer un chouille quand même, genre au tiers)
- Pour un prostigmata, il faut diluer au moins de moitié ou plus avec de l'eau par rapport à la concentration de pharmacie (qui est déjà autour de 80% je crois, mais je vais vérifier), sinon le sujet va exploser...
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Messagepar olivier9099 »
Si le vendeur qui vend de l'euparal te propose en plus de l'essence d'euparal, il doit te la vendre très cher.
Réponse d'un chimiste sur cette question :
L´isopropanol est le solvant de l´Euparal. Et c´est essentiel pour déshydrater avant le montage à l'Euparal. L´éthanol n´est pas compatible avec l´Euparal !
Pour ma part je n'ai que très peu d'expérience de montage avec ce média mais je peux affirmer que c'est un bon média
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Messagepar guillaume »
Je suis d'accord mais on peut lire sur ce forum que les gens utlisent de l'ethanol notamment pour redissoudre la résine donc je n'y comprend plus rien...
Quel milieu de montage utilises-tu et quel protocole?