[Vespa velutina] V. velutina - localisation des nids ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Vespa velutina] V. velutina - localisation des nids ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Un ami, apiculteur amateur, vient de m'adresser le message suivant :
Je suis en contact avec des apiculteurs qui cherchent un moyen de localisation des nids de frelons asiatiques qui dévastent leurs ruches.

Une des solutions pourrait être de pister les prédateurs avec des balises posées sur leur dos et les suivre comme cela a été fait pour les papillons monarques par exemple.

Mais cela nécessite un radar harmonique.

Comme ce type d’appareillage coute fort cher, avant de se lancer dans l’aventure les apiculteurs souhaiteraient faire un essai.

D’où la question…

Est-ce que dans tes contacts... tu saurais trouver un groupe de recherche en France qui aurait un radar harmonique pour suivre des insectes volants(ou tout autre méthode)."
N'étant pas en mesure de répondre moi-même à la question, j'ai relayé le message à un contact de l'INRA d'Antibes que j'ai eu au printemps ; mais je crains qu'il reste sans réponse. Aussi ai-je pensé me tourner vers les membres du forum.

Donc, auriez-vous connaissance :
- d'un test de ce type, en projet, en cours ou déjà réalisé ?
- d'une équipe dotée de ce type de matériel et disposée à tenter l'expérimentation proposée ?
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

V. velutina - localisation des nids ?

Message par BBinsecte »

Non, désolé... mais les réponses m'intéressent :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Je ne sais pas si cela intéresse mais nous avons fait une méthode artisanale. :mrgreen:

Je n'ai pas beaucoup le temps de détailler mais nous avons fait des essais. Le protocole était le suivant :

-Capturer les frelons

-Leur coller une étiquette rose sur le dos

-Les relâcher à différents endroits

-Observer les directions prises (jumelle)

-Noter les trajectoires sur une carte pour trianguliser

On arrive globalement bien à suivre les frelons, 10% perdus de vus trop rapidement. Ils reviennent avec une étiquette aux ruches (étiquette tronquée). 4 nids repérés approximativement mais pas trouvés :( (ou trop tard, en arrière saison).

Problèmes rencontrés:

-obstacles nombreux interrompant le pistage

-nombre de nids importants

-demande beaucoup de temps

Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44000 : 21/08/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 150814

Ce type de protocole marche assez bien en milieu ouvert sans marquage de frelon et avec un appât (viande), cela a fait l'objet d'un article dans la revue "Abeilles et fleurs" qui nous avait inspiré.
Brendan
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces premières réponses. :wink:

Faute de mieux, la solution des étiquettes semble astucieuse ; mais elle demande effectivement beaucoup de personnel pour suivre les frelons marqués et nécessite le recoupement des observations pour localiser les nids. Vu la taille des étiquettes (merci pour la photo), je comprends que le porteur fasse tout pour s'en débarasser, lui-même ou avec l'aide de "collègues".
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : Vu la taille des étiquettes (merci pour la photo), je comprends que le porteur fasse tout pour s'en débarasser, lui-même ou avec l'aide de "collègues".
Et encore, on n'en voit pas l'extrémité (distale !) :mrgreen:
Y'a des guêpiers qui doivent se goinfrer facile (mais se taper des maux d'estomac...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Y a-t-il des banderoles bleues pour les mâles ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Brendan - Aurais-tu un lien vers l'article cité sur "Abeilles et fleurs" ou sa référence (n° et page), STP ?
... Pierre.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Vous êtes jaloux c'est tout! Tout ça parce que j'ai créé une nouvelle sous-espèce Vespa velutina rosithorax :0002:

C'est la couleur qui se voyait le mieux. Malgré la taille de l'étiquette cela ne les gêne pas franchement pour voler. On m'avait suggérer une plume au bout d'un fil de pêche aussi. :roll:
Le premier réflexe lorsqu'on les prend en main ce n'est pas de piquer,... mais de mordre. Ils ont de bonnes mandibules! :0005:

@Pierre, je n'ai pas mes revues sous la main je regarde ce week-end. N'hésite pas à me relancer si besoin.
Brendan
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

et avec du colorant alimentaire, les guêpiers n'auront plus mal au ventre :0007:
ptibel
Membre

Message par ptibel »

Bonsoir
Ne connaissant pas ce radar, j'ai cherché et trouvé cet article qui cite nommément un précurseur
http://www.sudouest.fr/2012/10/17/un-mo ... 8-4909.php
Pour info, des fois que...
Slts
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »