[Nomada succincta M] Nomada à la lampe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé

[Nomada succincta M] Nomada à la lampe

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Hyméno venu à la lampe dans le jardin cette nuit.

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 23/10/2015

Altitude : 63 m - Taille : 10 mm

Réf. : 151731

J'ai tout de suite pensé à une Nomada mais j'ai quand même vérifié chez les Crabronidae si rien n'y ressemblé (et rien de colle au niveau des ailes avec 3 cellules cubitales).

Je compte 13 segments aux antennes, on a donc affaire à un mâle, très velue d'ailleurs.

Suis-je dans le bon genre pour continuer mes recherches ?

J'ai un peu douté car ça me semblait tard pour encore trouver un mâle en cette saison, surtout par chez moi.

En plus, je ne vois plus beaucoup d'autres hymenos à part des Vespidae.

Merci

PS : c'est normal le "trou" dans le métatarse de la P1?

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est bien un mâle de Nomada
Le "trou" existe chez beaucoup d'abeilles (toutes ?) dont Apis je crois
Il est utilisé pour nettoyer les antennes un peu comme un peigne. L'antenne est "coincée" dans le trou puis la patte bouge de façon a balayer toute l'antenne
Au jardin j'ai quelques mâles de Lasio qui passent la nuit sur des scabieuses mais la saison tire à sa fin
mite_picarde
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Merci pour l'info sur cette particularité fascinante! La nature fait bien les choses quand même :)

Sinon pour tenter d'aller plus loin sur la détermination, qu'utilisez vous? Le Fdf n'a pas l'air téléchargeable.
En plus, il y a des différences entre mâles/femelles ce qui ne doit pas faciliter la tache...

La coloration peut varier? (niveau des antennes/tergites)

Il a quelques espèces annoncées en septembre (la plupart sont plutôt rouges) mais rien trouvé en octobre...
J'ai regardé sur http://www.wildbienen.de/wba-kale.htm, les plus tardives ne collent pas.
Il y avait une espèce qui ressemblait bien mais elle a un "smiley" au niveau du scutellum et il manque une tache ici.

Je sais que ce genre comprend beaucoup d'espèces, mais j'imagine qu'avec la taille, la coloration (on peut éliminer les rouges) et la date, on peut déjà éliminer un nombre de candidats importants?
J.Carminati
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Message par J.Carminati »

ben il n'y a pas encore de faune de France, et vue le nombre de découvertes faites ces derniers temps sur les Nomada et leur complexité (beaucoup d'espèces, parfois très proches et variabilité extraordinaire), ben à part Eric, et peut-être quelques autres, ben il n'y a pas grand monde pour oser s'y frotter pour mettre un nom (j'ai un peu essayé, mais c'est long :) ).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Il y a des choses un peu surprenantes dans le tableau en lien et dans tous les cas il ne peut pas être considéré comme complet (en particulier pour les espèces bivoltines)
C'est vrai qu'il y a beaucoup moins d'espèces en fin de saison
Compte tenu de la date très tardive (pour un mâle qui plus est) on peut se poser la question d'une émergence aberrante
Toutefois je parierai bien pour une espèce bivoltine un peu plus tardive que les autres années (année décalée en phéno pour les espèces estivales d'après mes observations)
Il faut chercher dans les Andrènes bivoltines et leur hôtes
mite_picarde
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Merci, je vais essayer de chercher des docs dessus.

Il est fort possible que ce soit une émergence aberrante.
Une partie du gazon a été retourné il y a peu pour faire un massif à la place, il est fort possible qu'il y avait des andrènes à cet endroit (j'en ai d'ailleurs observé une aujourd'hui dans la terre...)
Est ce que cela a pu en faire émerger une partie? (elles se sont peut être retrouvées plus en surface que la normale et du coup avec la "chaleur", elles ont émergées?)
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à la lampe

La touffe de poils modifiés à la base du fémur 3 (dans la dépression) est caractéristique des mâles d'un groupe d'espèces de Nomada. Tu peux chercher lequel ?
Tu lui as demandé de lever la patte ? et il a gentiment accepté ! Tu me diras comment tu fait ça m'intéresse :wink:
mite_picarde
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Avec l'indice que tu m'as donné, en utilisant la recherche j'ai trouvé 2 sujets où l'on parle de poils plus longs à la base du fémur 3 pour le groupe Nomada bifasciata/fucata.
Sauf que je ne vois pas de rouge sur mon individu.

J'ai regardé ailleurs, Nomada succincta me plaisait bien aussi mais je ne savais pas si elle avait aussi ce critère au niveau du fémur 3 et là, je retombe sur un sujet où il est noté "groupe bifasciata".
Du coup, en suivant un de tes messages :
- pas d'épine sur le coxae 1 donc pas N. mauritanica
- 2 taches sur le scutellum donc pas duplex, melanopyga, fucata, bifasciata
- Funicule antennaire noirci à la base : exit illustris

On arrive donc à N. goodeniana/succincta
A ce moment, tu demandes s'il y a présence de taches sombres sous les 5 derniers articles de l'antenne et je ne vois pas de taches que du rouge/orangé.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Oui groupe "bifasciata" bien vue
Bon l'épine sur la coxae on ne peut pas la voir (c'est sur le devant par dessous) mais N. mauritanica ssp. numida c'est vraiment une sudiste (Corse, et quelques rares autres coins en Méditerranéen vrai pour la France)
Sur le reste je te suis jusqu'à succincta/goodeniana 2 espèces très proches (un article récent basé sur la génétique remet en question la validité de cette séparation)
Moi je vois du noir (un peu c'est vrai) sur le 5ème article antennaire en partant de l'apex
Je vois aussi des pattes très jaunes avec peu d'orange/rouille et un joli triangle noir à l'arrière du tibia 3
Et donc ?
mite_picarde
Membre confirmé

Nomada à la lampe

Si j'ai bien compris c'est Nomada succincta qui a du noir sur les derniers segments antennaires.

Je rajoute cette photo si ça peut apporter des infos complémentaires :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 23/10/2015

Altitude : 63 m - Taille : 10 mm

Réf. : 152096

On voit également un peu de noir sur le dessus de chaque article antennaire.

Retourner vers « Apocrites »