Bonjour, il est très fin et au repos il a toujours les ailes collées l'une contre l'autre, il butinait sur inflorescences de Hedera helix, j'ai cru un moment que c'était un Gasteruption car il est très fin mais il n'a pas les gros mollets (tibias), est-ce un Ichneumonidae ? J'ai vu la fiche 65030 de Paskal dans la galerie sur les critères des Ichneumoninae, c'est trop compliqué pour moi et ma photo est bof Help !
Compliqué les ichneumons ? Ca se saurait
C'est bien un Ichneumonidae, on voit la 2m-cu. Mais pas un Ichneumoninae à cause de la forme du gaster, fortement pétiolé et arrondi, et de l'ovipositeur relativement long. Celui là il va être compliqué à déterminer à la sous famille, on voit pas grand chose de caractéristique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Y a une couille dans le potage, si je puis me permettre ce genre d'écart. Anomalon cruentatum est tout ce qu'il y a de paléarctique et oriental, on le trouve du Finistère à Fukushima. Là bas ils sont même en train de décrire une série de nouveautés... Mais chez les Yankees, pas un seul.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit : ...on le trouve du Finistère à Fukushima. Là bas ils sont même en train de décrire une série de nouveautés... Mais chez les Yankees, pas un seul.
Vous pouvez valider l'ID de Paskal c'est bien Anomalon cruentatum ça ne laisse aucun doute ! Parmi les Anomaloninae il n'y que le genre Anomalon qui ressemble à ça dans l'Ouest paléarctique. Et son "cousin" Anomalon fuscipenne (qui est censé être endémique d'Espagne, même s'il pourrait très bien être en France) présente des ailes fumées et un thorax beaucoup plus lisse !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber