[Arachnospila sp.] Pompilidae bis!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

entomofou
Modérateur

[Arachnospila sp.] Pompilidae bis!

Message par entomofou »

Pour celle-ci, la nervation alaire ne me laisse pas de doute pour m'orienter vers les Pompilinae.

Bon, je poste via [édit animateur : mot tabou :D ] car je ne retrouve pas celle que j'ai postée sur la gelerie (quelle tache!!)

Voici la photo qui se trouve dans la galerie :
Image
Stephane VASSEL : France : 12/7/2006 : Ile de Houat : 56
altitude non renseignée - taille : 13 mm
ref=15048

France, Ile de Houat, Morbihan, 12/VII/2006, 13 mm (corps)

Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive : Exit Homonotus
Tête non modifiée ne recouvrant pas le pronotum
Peigne tarsal absent : Exit Aporinellus, Eoferreola, Ferreola
Partie déclive du propodeum sans échancrure (et puis, elle est vraiment pas grise du tout ma bête!): Exit Dicyrtomellus
Deux cellules submarginales aux ailes antérieures

Ensuite, pour moi, les insertions antennaires touchent la base du clypeus, donc on est dans le genre Aporus.

Il y a 4 sp. dans FE... Bizarrement, je n'arrive pas à accéder aux cartes de répartition...

Stéphane

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Attention Stéphane...
Cette femelle présente un peigne tarsal... mais dans la clé de Fred on s'en fout car tu es passé à juste titre du point 1 au point 5... donc de toute façon il n'était plus question d'Homoniotus, Aporinellus, Eoferreola et Ferreola.

Par contre, il faut que tu recommences au n°6 car... il y a ici 3 submarginales aux ailes antérieures : il faut que tu comptes dès la nervure sub-costale. La 1ère submarginale est longue par rapport aux autres, presque aussi longue que la première discoïdale dans le cas présent.

Franck
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Effectivement, je me suis bêtement gourré sur le nombre de cellules!!!

Je reprends donc la clé:

- toutes les griffes des pattes dentées
- Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples (Exit Anoplius qui a un peu ce type de coloration)
- Présence d'un peigne tarsal
- Antennes fusiformes (il me semble que c'est le cas ici, non?), pulvilli très réduit (bien que la taille du pulvilli ne soit pas simple à apprécier sans élément de comparaison)
- Pattes normales, le tibia 3 allongé dépasse largement l'extrémité de l'abdomen, front régulièrement arqué (ça veut dire quoi dépasse largement?)

Donc a priori Evagetes, mais c'est pas tout noir un Evagetes?

J'ai du me gourrer quelque part moi...

Stéphane
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Je vois pas trop les criteres, donc je vais devoir te faire confiance ... :lol:
t’es sur pour la brosse de la derniere tergite, ca m'a l'air d'etre assez epais (dessin)
Entomofou a écrit : Donc a priori Evagetes, mais c'est pas tout noir un Evagetes?
non .... les Evagetes sont généralement rouge et noir ....
si c’est un Evagetes
vue la taille .... je pencherai pour un Evagetes siculus .... :roll:
Modifié en dernier par Adrien le mardi 19 décembre 2006, 12:17, modifié 1 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon, tu me fais un peu hésiter... Ma bête a les derniers tergites drôlement encrassés, ce qui pourrait expliquer l'impression d'abscence de brosses, avec les soies toutes collées....

En regardant de très près, j'ai l'impression qu'il y a des soies sur les trois derniers tergites....

Je me serai donc a priori gourré....

Est-ce plausible?

Stéphane
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'aurrai du mal à te dire .... sans la voir :)

si tu netoi la tergite .... ca devrait etre assez net
l'ideal c'est d'avoir un Anoplius en collection pour comparer .... :wink:
ou un super bô dessin :wink: :-P
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon, je viens de comparer avec A. viaticus que j'ai en collection, et y'a vraiment pas photo, la pilosité de ce specimen est très très faible en comparaison....

Maintenant, aurait-il pu perdre les soies de sa brosse? Et qu'il n'en reste que peu...

Voici une photo du dernier segment dorsal du gastre (qualité pourrie, mais je n'arrive pas à faire mieux....

[Photo disparue]
Stéphane
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Je pense qu'Adrien a raison...

Les Evagetes ont une tête ovale à partie postérieure étroite et surtout des antennes beaucoup plus nettement épaissies vers la moitié.

Car je pense effectivement qu'il y a quelques chances que ce soit un Anoplius bien qu'on arrive guère à distinguer quoique ce soit sur ta photo de dernier tergite. Passe déjà un bon coup de pinceau souple légèrement humidifié à l'alcool... on devrait peut-être voir les soies.

Ceci dit, j'ai quelques Anoplius qui ont perfu des soies et même un exemplaire de nigerrimus qui n'en a plus du tout (!... mais confirmé par Fred)... mais on voit quand même à fort grossissement les points d'insertion de ces poils perdus.

Mais honnêtement, le genre Arachnospila pourrait aussi ressembler à ça donc... affaire à suivre !

Petite question subsidiaire : y a t-il des soies longues visibles de profil sur le propodéum ?

Amicalement
Franck
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci Franck, je vais lui passer un coup d'alcool ce soir.

Pour ce qui est des soies, il y en a effectivement d'assez longues sur le propodeum...

Stéphane
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Fred a suivi ce sujet, mais n'as pas pu répondre car il ne dispose pas de connexion internet actuellement.
Il vient de me téléphoner.
c'est Franck qui est dans le vrai (antennes pas épaissies = pas Evagetes).
Il s'agit bien d'Arachnospila.
Trois espèces parmi les grandes Arachnospila, l'une est identifiable par un peigne tarsal qui compte trois épines au niveau du basitarse. (A.fumipennis)
Deux autres espèces ont quatre quatre épines au basitarse et ne sont pas différenciable l'une de l'autre sur une photo. ( A. sogdianioides et A. rufa)

J'espère que j'ai rapporté correctement les propos de Fred, dont le téléphone à la batterie déchargée n'a pas laissé trop de temps à son détenteur pour s'exprimer dans le détail.

Retourner vers « Apocrites »