Les Zelotes et les autres Gnaphosidae sont toutes errantes et chassent leurs proies à la course, en général au hasard de leurs pérégrinations, mais cela n'est pas de règle. Elles sont plutôt actives la nuit, mais nous les apercevons aussi de jour. Elles apprécient souvent les pierres et autres cachettes de ce genre au sol. Beaucoup d'espèces sont
xérophiles (apprécient les endroits secs, telles les pelouses calcaires bien exposées).
J'ai rarement vu des
Zelotes avec des proies ; il m'est arrivé d'en croiser une ou deux avec de petits coléoptères indéterminés entre les
chélicères. Elles se nourrisent aussi d'autres araignées d'après la littérature.
Leurs cousines du genre
Gnaphosa, comme par exemple l'assez grande
Gnaphosa lucifuga (15aine de millimètres, parfois jusqu'à 18 sans les pattes), s'attaquent à toutes sortes d'arthropodes géophiles. J'ai occasionnellement vu cette espèce capturer des Lycosidae et même de petits coléoptères Carabidae en milieu naturel, et j'avais réussi à la nourrir en captivité à l'aide de grillons
Nemobius sylvestris ou de petits
juvéniles Gryllus bimaculatus.
Cordialement,
Etienne
PS : oui de retour

malheureusement en ce moment le temps me manque beaucoup donc je risque de ne pas intervenir souvent dans les jours à venir.