Je reviens de Madagascar et pour mon premier post je voulais vous demander votre avis sur cet odonate pris en forêt fortement secondarisée proche du niveau de la mer.
Je ne suis en rien spécialiste des espèces africaines mais en regardant bien, ça ressemble bien à Rhyothemis s. semihyalina (Desjardins, 1832) mais on ne voit pas pas bien la nervation, je suis pas sûr à 100%, ya peut être à Madagascar des espèces proches au niveau de l'habitus.
Si c'est bien cette espèce, elle est inscrite sur la liste rouge mondiale comme LC
si c'est une photo de la nervation des ailes que tu veux pour déterminer plus facilement.
Je peux chercher parmi les quelques que j'ai pour voir laquelle est la plus nette au niveau des ailes.
C'est la liste rouge établie par qui ?
PS : LC ?
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Pour la liste rouge, elle est établie par l'IUCN, toutes les infos à cette adresse où tu peux rechercher l'espèce pour connaître son statut et ce qu'il signifie : http://www.iucnredlist.org/
Sinon pour les photos de nervations, je suis preneur
Il s'agit bien de Rhyothemis semihyalina, famille des libellulidae, espèce hyper-photogénique... On la trouve aussi en 'France du sud' : Mayotte et La Réunion.
L'autre espèce du genre présente dans la zone malgache est R.cognata, qui a les quatre ailes teintées.
A noter la largeur des postérieures par rapport à la longueur de l'abdomen : ça c'est du voilier migrateur !
Critères pour la distinguer de toutes les autres libellulidae connues de la zone malgache : 1/ anténodaledistale (= la plus proche du nodus) des antérieures incomplète 2/au moisn deux ailes largement teintées de noir ou de jaune/noir 3/corps métallique + ailes posts de 25-30 mm 4/ailes antérieures incolores.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...