[Podalonia hirsuta] Podalonia hirsuta de Noêl

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cédric05
Membre confirmé

[Podalonia hirsuta] Podalonia hirsuta de Noêl

Message par Cédric05 »

Bonjour à tout le monde

Ci-joint la photo d'un hyméno observé le 25 décembre 2006 à 2050 m d'altitude, sur une pente déneigée exposée au sud (rochers de couleur sombre), vers 14 h, commune de Chaillol (05), lieu-dit "Rochers du Chevalet". 3 spécimens en tout ont été observés, ils étaient très actifs, et étaient accompagnés sur le même site d'une sorte de punaise ou de gendarme. Marc Troin a identifié l'espèce comme Podalonia hirsuta.

Est-ce habituel d'observer cette espèce à une pareille altitude à cette époque de l'année ?

Photo Marc Troin.

Image

Marc Troin : France : 25/12/2006 : Chaillol : 05

altitude : 2050 - taille : 17 mm

ref=15702

Cédric

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Je la savais très précoce par chez moi (premiers beaux jours de mars) mais pas aussi tardive... On se demande bien quelles chenilles les femelles peuvent trouver en fin décembre, à 2000m, sur une pente fraichement déneigée !
Pour l'altitude, ça colle, Bitsch et al avancent "jusqu'à 2500 m" et que l'espèce est d'ailleurs plus fréquente dans le midi et en montagne.
Une petite question, j'ai l'impresssion que sur ta photo, il s'agit d'une femelle. Y avait-il également des mâles sur le terrain ? Et as-tu repéré des terriers ?
Amicalement
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Franck, je pense pas qu'elles soient tardives... mais plutôt très précoces... les ailes sont impeccables comme sur un individu frais, un très tadif aurait les ailes assez dégradées non ?. Dans ces coins de France (05, 06) les Ophrys massiliensis sont en fleurs depuis début décembre.

Et puis celà indiquerait une espèce qui aurait peut-être fait un bout d diapause en fin de vie puis un réveil, je ne crois pas, je pense plutôt à une sortie d'individu tout près dans leur nid issus des pontes du printemps non ???

A++

David
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Je sais pas...à la réflexion, tu as peut-être raison David. J'avais d'abord pensé à une génération surnuméraire très tardive cette saison...
D'autant que cette espèce fait apparemment deux générations dans les régions méridionales (Bitsch et al.)... alors pourquoi pas une 3ème en 2006 avec cette fin d'automne/début d'hiver exceptionnellement douce ? Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement cet individu n'a pas l'air d'afficher de très nombreuses heures de vol, tu as raison
Mais si on voit apparaitre régulièrement, à l'avenir, des sphécides en hiver... ce sera à la fois des générations tardives et des générations précoces :lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

FranckH a écrit :Mais si on voit apparaitre régulièrement, à l'avenir, des sphécides en hiver... ce sera à la fois des générations tardives et des générations précoces :lol:
:wink: :D

Oui sinon j'avais pas envisagé une 3ème génération naissante la même année...

A côté de çà le cycle et la longévité d'Halictus quadricinctus est digne des dinosaures... en fin de règne

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »