Pics d'abondance des Imagos
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Bonjour,
Débutant dans l'observation des libellules, je me demandais si certaines espèces étaient plus facilement (voire exclusivement) visibles en début de saison (avril-juin). A l'inverse, existe-t-il des espèces plus facilement visibles en fin de saison (septembre, octobre voire + ?). Je précise que je suis du Sud- est (Nice).
Je vous remercie.
Débutant dans l'observation des libellules, je me demandais si certaines espèces étaient plus facilement (voire exclusivement) visibles en début de saison (avril-juin). A l'inverse, existe-t-il des espèces plus facilement visibles en fin de saison (septembre, octobre voire + ?). Je précise que je suis du Sud- est (Nice).
Je vous remercie.
-
- Membre confirmé
Je vais être poétique... les libellules c'est comme les fleurs et les papillons... elles apparaissent puis disparaissent chacune à leur saison. Elles n'ont qu'une période de vol à peu près définie et ne sont pas présentes avant, disparaissent après. A chaque saison ses espèces.
En fin de saison, nous sommes en fin de saison, les habitants du sud te répondront mieux que moi, on peut voir encore plusieurs Sympetrum dont certainement striolatum, meridionale, sanguineum, fonscolombii, Aeshna mixta, Lestes viridis, Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum. Les dernières espèces à résister sont souvent S. striolatum et Lestes viridis.
Regarde les espèces qui sont postées sur le forum, il y a de grandes chances que si elles sont actuellement présentes dans le nord elle le soit aussi dans le sud.
Quelqu'un du sud pour dire ce qu'il a vu sur ses dernières prospections ?
En fin de saison, nous sommes en fin de saison, les habitants du sud te répondront mieux que moi, on peut voir encore plusieurs Sympetrum dont certainement striolatum, meridionale, sanguineum, fonscolombii, Aeshna mixta, Lestes viridis, Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum. Les dernières espèces à résister sont souvent S. striolatum et Lestes viridis.
Regarde les espèces qui sont postées sur le forum, il y a de grandes chances que si elles sont actuellement présentes dans le nord elle le soit aussi dans le sud.
Quelqu'un du sud pour dire ce qu'il a vu sur ses dernières prospections ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Pour apporter un petit complément je préciserais que la galerie donne des outils par espèce qui permettent de voir la répartition sur l'année des observations. Bien sûr, cela n'est qu'à titre indicatfi car cela varie selon le secteur géographique et la météo de chaque année.
Comme te l'a dit Benoit la meilleur source d'infos ce sont bien les habitués des Odonates de ce forum qui ont une grande habitude de leurs coins et de la succession temporelle des espèces.
(Maine et Loire on est presque dans le Sud déjà
)
Exemples :
pour Symperum danae
pour Aeshna affinis
Comme te l'a dit Benoit la meilleur source d'infos ce sont bien les habitués des Odonates de ce forum qui ont une grande habitude de leurs coins et de la succession temporelle des espèces.
(Maine et Loire on est presque dans le Sud déjà

Exemples :
pour Symperum danae
pour Aeshna affinis
Brendan
-
- Membre confirmé
Malheureusement cet outil ne reflète que les photos, et non pas la phénologie réelle. Même si l'espèce n'atteint pas son pic en juin, juillet ou août par exemple, il y a des chances pour qu'il y ait beaucoup plus de photos en galerie prise à cette période, car c'est quand il fait beau que la plupart des naturalistes sortent...
Mais bon, en effet, si on voit une photo prise un mois particulier, on se dit qu'on doit aussi pouvoir trouver l'espèce si on est dans une région voisine.
Mais bon, en effet, si on voit une photo prise un mois particulier, on se dit qu'on doit aussi pouvoir trouver l'espèce si on est dans une région voisine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Tu as raison il y a surement un petit biais. Cela dépend aussi dans l'absolu du nombre de photos, pour gagner en puissance. Par contre ce qu'on peut voir c'est que les contributeurs réguliers sont souvent sur le terrain et doivent contribuer de manière significative aux photos de la galerie.
J'aurais pu choisir des espèces plus différentes, par exemple pour Platycnemis acutipennis on voit qu'elle apparaît plus tôt dans la saison.
C'était juste pour signaler cet outil, je laisse la parole aux pros
J'aurais pu choisir des espèces plus différentes, par exemple pour Platycnemis acutipennis on voit qu'elle apparaît plus tôt dans la saison.
C'était juste pour signaler cet outil, je laisse la parole aux pros

Brendan
-
- Membre confirmé
A la liste de Tioneb, je peux rajouter, étant actuellement dans la région toulousaine, hier 2 observations d'Orthetrum cancellatum femelle, un Platycnemis pennipes, et des tonnes de Trithemis annulata
Alain

Alain
-
- Membre confirmé
Il n'y a que quelques mois que la mise en galerie des photos est obligatoire. Les plus gros contributeurs, et c'est sans doute particulier aux odonates semble-t-il, utilisaient d'autres hébergeurs.
-
- Membre
Pour ce qui concerne le sud très au sud comme l'hémisphère sud ( La Réunion) il n'y a pas de problème, les odonates ont une activité quasi identique toute l'année avec une baisse pour les odonates des hauts pendant l'hiver austral. Mais même si on est encore dans l'hiver des jours comme aujourd'hui un peu plus chaud vers midi l'activité des odonates est surprenante d'intensité.
-
- Membre confirmé
Alors...Il y a les printanières, les estivales, les automnales et....même les hivernales, voilà c'est simple!
Où cela se complique c'est que l'on peut voir les printanières en été, les estivales en automne, les automnales en hiver et certaines toutes la saison....
Bon les premières à être de sortie: Brachytron pratense, Pyrrhosoma nymphula, Libellula depressa......La première a une période de vol assez brève alors que la dernière peut s'observer jusqu'à la fin de l'été.
Certaines ont des "pics d'émergence " très resserrés: Epitheca bimaculata (première décade de mai). Par contre voir les imagos relève de l'exploit!
Juin est sans doute le mois le plus riche à une altitude inférieure à 1000m, au delà ce sera plutôt juillet
fin d'été et automne: les vieux individus et les espèces tardives: Chalcolestes viridis, a. cynea, s. striolatum....
Les derniers à être vus sont en général S. striolatum (mi-février)
Attention ce ne sont que des exemples il n'y a rien d'exhaustif...
Surtout que bien évidemment cela dépend de la latitude, altitude, milieux (rivières ou étangs), printemps chaud et sec, été pourri......
Pierre
Où cela se complique c'est que l'on peut voir les printanières en été, les estivales en automne, les automnales en hiver et certaines toutes la saison....

Bon les premières à être de sortie: Brachytron pratense, Pyrrhosoma nymphula, Libellula depressa......La première a une période de vol assez brève alors que la dernière peut s'observer jusqu'à la fin de l'été.
Certaines ont des "pics d'
Juin est sans doute le mois le plus riche à une altitude inférieure à 1000m, au delà ce sera plutôt juillet
fin d'été et automne: les vieux individus et les espèces tardives: Chalcolestes viridis, a. cynea, s. striolatum....
Les derniers à être vus sont en général S. striolatum (mi-février)
Attention ce ne sont que des exemples il n'y a rien d'exhaustif...

Pierre
-
- Membre confirmé
Pour illustrer ce qui vient d'être dit, voici 3 graphiques de phénologie , correspondant à mes propres observations, en Savoie, pour 3 espèces dont on peut constater les périodes d'abondance assez différentes
Libellula quadrimaculata

D.Mouchené : France : Champagny-en-Vanoise : 73350 : 22/09/2015
Altitude : 1217 m - Taille : 0 mm
Réf. : 149925
Sympetrum striolatum

Réf. : 149926
Ischnura elegans

Réf. : 149927