[Tetrix gavoyi] Tetrix à Rustrel

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Tetrix gavoyi] Tetrix à Rustrel

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Rustrel : 84400 : 27/08/2015

Altitude : 298 m - Taille : 8,5mm

Réf. : 150475

Image

Vincent Derreumaux : France : Rustrel : 84400 : 27/08/2015

Altitude : 298 m - Taille : 8,5mm

Réf. : 150476

Bonjour,

De loin j'en aurais fait un T. undulata.

Mais de plus près :

- Carène du pronotum saillante, sur tout la longueur

- Distance interoculaire plus large qu'un œil

- Bord antérieur du vertex dépassant nettement les yeux

- Fémurs postérieurs épais : 2.8 (<3) fois large comme ils sont longs

Ensuite pour les trois qu'il reste j'ai plus de mal mais je ne pense pas qu'il s'agisse du duo bipunctata/kraussi.

Je propose donc timidement T. tenuicornis ... à moins qu'il en faille songer à étudier le cas gavoyi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
thibauddaumal
Membre

Tetrix à Rustrel

Message par thibauddaumal »

As-tu une indication à donner sur la longueur des ailes?
A priori, elles ont l'air courtes (car on ne les voit pas ici) ce qui ne plaide pas pour tenuicornis. De même les antennes ne sont pas fines comme un tenuicornis il me semble.
Je pense que j'en aurai fait un undulata dans le nord de la France... mais gavoyi...?
Thibaud
entonantes44
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par entonantes44 »

Les photos sont tops! Avec le support épineux une belle métaphore pour les identifications de Tetrix.

Je ne suis pas sûr mais le critère vertex dépassant nettement des yeux est aussi plutôt en faveur de T.undalata plutôt que T.tenuicornis, non?
Brendan
Vinz
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par Vinz »

Merci de vos avis messieurs.

Les ailes semblent en effet plutôt courtes mais cela ne me semble pas bloquer pour T. tenuicornis.
entonantes44 a écrit : Je ne suis pas sûr mais le critère vertex dépassant nettement des yeux est aussi plutôt en faveur de T.undalata plutôt que T.tenuicornis, non?
Dans la clé que j'utilise, ce critère regroupe undulata, bipunctata, kraussi et tenuicornis.
Ce qui m'a fait éliminer T. undulata c'est le fémur postérieur. :roll:
Vinz
entonantes44
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par entonantes44 »

Ce n'était pas ce post précisément que j'avais en mémoire mais il va bien quand même :wink: :
Bino a écrit : Pour celui-ci (ou plutôt celle-ci), il s'agit bien d'une femelle de Tetrix undulata. En Belgique, pour des espèces à pronotum court et bombé, une hésitation était possible avec T. tenuicornis et T. bipunctata. Voici la liste des critères qui permettent de dire que c'est bien T. undulata, critères qui sont parfaitement visibles sur tes 2 photos :
- pronotum court, à carène dorsale très saillante et nettement bombée (et très accessoirement en "forme de toit" : spéciale dédicace à BBInsecte ! :mrgreen: )
- bord antérieur du pronotum anguleux (mais moins que chez bipunctata)
- bord antérieur du vertex anguleux, dépassant nettement les yeux (exit tenuicornis)
- fémurs postérieurs étroits, environ 3,5 fois longs comme ils sont larges (alors qu'ils sont épais, rapport <3, chez tenuicornis et bipunctata)
- ailes courtes (l'extrémité des ailes est visible juste à droite du genou, très loin de l'extrémité du pronotum : exit tenuicornis)
- antennes courtes : ~1,5 fois longues comme les fémurs antérieurs (alors qu'elles sont à peine plus longues que les fémurs chez bipunctata)
- articles médians des antennes environ 3 fois longs comme ils sont larges (exit tenuicornis)
Du coup, entre T.tenuicornis et T.undulata la balance semble bien pencher pour le premier si j'interprète bien les critères. Il reste T.gavoyi, je ne connais pas.
Brendan
Banane
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par Banane »

T. tenuicornis pour moi aussi. Par rapport notamment à l'épaisseur du fémur et la finesse des antennes.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix à Rustrel

Message par BBinsecte »

Pour moi, l'épaisseur du fémur exclut undulata (et sans doute gavoyi, car les deux semblent bien proches par les proportions...), mais je ne suis pas certain de tenuicornis...

J'ai (encore) dit une bêtise...
Le rapport L/l est discriminant aussi entre undulata (3-3,4) et gavoyi (2,7-3,1)...
Du coup, faudrait voir ce qui distingue gavoyi des tenuicornis/bipunctata...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par Bino »

Salut,

Pour ma part, je pense qu'il pourrait bien s'agir de Tetrix gavoyi... Ce n'est pas T. tenuicornis (cf. vertex dépassant des yeux, antennes pas suffisamment grêles, entre autres), et on n'est pas non plus dans le groupe bipuncata/kraussi (antennes trop longues p/r aux fémurs antérieurs, bord antérieur du pronotum pas assez anguleux et recouvrant sur le tête). La plupart des critères colle bien avec T. undulata... sauf l'épaisseur des fémurs postérieurs. Or, c'est LE critère discriminant pour séparer les deux espèces, avec également la taille de la bête (les mensurations de T. gavoyi sont plus faibles que celles de T. undulata) => 8,5 mm pour une femelle, c'est peu et donc ça penche aussi pour T. gavoyi.

Vinz : peux-tu nous dire dans quel habitat tu as observé cet individu ? T. gavoyi est strictement hygrophile (contrairement à T. undulata, peu exigent vis-à-vis de l'humidité édaphique) et plus thermophile aussi que son proche parent (T. gavoyi affectionne surtout les terrains calcaires).

a+

PS : ça vaudrait le coup d'envoyer tes photos à Eric Sardet pour une confirmation sûre et certaine
François
Banane
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par Banane »

Dans le dernier Faune de France :

T. undulata
longueur fémur post. mâle = 4,8 à 5,8mm ; femelle = 5,8 à 7 mm
rapport longueur/largueur du fémur post. = 2,9 à 3,5
Mésohygro à hygrophile, parfois xéro
Toute la France sauf région euryméditerraéenne (où T. gavoyi le remplace)

T. gavoyi
longueur fémur post. mâle = 4,3 à 5,0 ; femelle = 5,1 à 6,0
rapport longueur/largueur du fémur post. = 2,7 à 3,3
Hygrophile
Moitié méridionale de la France
Vinz
Membre confirmé

Tetrix à Rustrel

Message par Vinz »

Bonsoir :D

Le milieu : bord de petit lac de barrage au niveau d'eau variable. Les micro biotopes différents sont nombreux : plages humides de limon grossier ou plus fin, algues, herbes, ... Enfin cela reste humide et chaud, ce qui colle bien avec T. gavoyi, comme les mensurations.

Je vais recueillir quelque avis par mail.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »