J'ai déjà croisé des juvéniles et des oothèques dans l'Yonne. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'endroit où elles ne peuvent pas se reproduire. D'ailleurs si tu en trouves, c'est sans doute qu'elles s'y reproduisent, car leur potentiel de dispersion est à mon avis assez limité.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Elles se reproduisent donc sans aucun doute en Bourgogne et pas forcément dans des milieux très chauds et secs.
J'en ai plein dans mon jardin, dans le Doubs, donc à la même latitude que Dijon, il faut juste lui laisser les hautes herbes qu'elle affectionne. C'est sur qu'on ne la trouvera pas dans une pelouse tondue.
En effet il n’y a pas de raison qu’elle ne puisse pas se reproduire en Bourgogne. Comme toute les mantes elle reste quand même une espèce d’origine tropicale et donc plus on va vers le sud, plus ses populations sont importantes (elle n’est pas pour autant plus facile à voir dans les broussailles) et où on va la trouver dans des milieux et des microclimats très différents. Après, elle fait aussi partie des deux espèces de Mantoidea montrant le plus de tolérance au climat tempéré frais (avec Tenodera aridifolia en Amérique du Nord et en Asie). Mais le réchauffement climatique (qu’il est difficile de nier à moins de faire la politique de l’autruche) l’aide aussi à étendre sa distribution vers le nord. En Europe de l’ouest, Mantis religiosa monte jusqu’au 50-51°N, elle n’a pas encore traversée la Manche mais ce n’est peut être qu’une question de temps. Plus à l’est, elle atteint 54°N dans plusieurs régions : depuis 2008, l’espèce a fait son apparition au Bélarus, en Lettonie, alors qu’en Russie européenne on la trouve dans les provinces de Lipetsk, Tula, Kaluga, et Moscou, ainsi que dans la république de Mordovie. Durant l’été 2010, qui fut particulièrement chaud en Russie, un mâle fut capturé dans la province de Kostroma à 58°N, c’est la localisation la plus septentrionale (connue) de l’espèce dans le monde. Dans la moitié nord de la France, Mantis religiosa est commune dans certaines régions mais on peut penser aussi qu’elle va devenir plus fréquente dans certains secteurs où sa présence était occasionnelle ou inféodée à des biotopes bien exposés.
Merci au gars de l'Hérault. (je n'aime pas appeler les gens Occi34 !). Les mantes religieuses doivent abonder sur les pampres de gros rouge, parce que la réponse est bien documentée ! J'en conserve la copie pour mes copains qui, affirment-ils, sont sûrs et certains que la bestiole n'est pas du tout bourguignonne...