[Cerceris sp. F] Crabonidae - genre: Cerceris???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Cerceris sp. F] Crabonidae - genre: Cerceris???

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Anonyme : France : Lit et Mixe : 40170 : 04/09/2015

Altitude : 8 m - Taille : 7-8mm

Réf. : 148798

photographie prise ce jour sur un chemin sableux. Il me semble que c'est une Crabonidae, mais pour le genre je suis perdu,notamment à cause des taches jaunes à l'arrière des yeux. Je n'ai pas vu...ou pas su voir l'équivalent dans la galerie.

Merci de votre aide

Jean

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Crabonidae - genre: Cerceris???

Message par Pierre06 »

Je ne m'explique toujours pas pourquoi le second R de cette famille saute très régulièrement. :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Pierre06 a écrit :Je ne m'explique toujours pas pourquoi le second R de cette famille saute très régulièrement. :?
La langue française n'aime pas que deux syllabes successives soient du type consonne + R + voyelle.
Pierre D.
DEXHEIMER Jean
Membre

Message par DEXHEIMER Jean »

Bonjour,

Beaucoup de commentaires pour une simple faute de frappe. Mea culpa!
Quid du genre?
Jean
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

DEXHEIMER Jean a écrit :Beaucoup de commentaires pour une simple faute de frappe.
...si on te commente l'orthographe, c'est probablement qu'on ne sait pas quoi dire sur la photo (moi le premier) !
Mais avec ces belles joues jaunes, c'est une bien jolie bête que tu nous présentes !

Malheureusement, ta photo ne permet de voir que l'habitus et la coloration, mais aucun détail morphologique sur lequel s'appuyer pour une démarche d'identification "classique", même pas la forme globale de l'abdomen (pour voir s'il y a ou non striction entre les segments de l'abdomen, caractéristique chez Cerceris). Si bien que les seules approches possibles sont "au jizz", ce qui implique de connaitre ce groupe...
Aurais-tu d'autres photos, soit plus précises, soit sous un autre angle ?

Cerceris, c'est aussi ce que je dirais à l'allure générale, avec en particulier une bonne ressemblance avec C. arenaria (forme globale, motifs de couleur).
Mais il y a d'autres espèces proches : une ressemblance ne fera jamais une identification.

Benoit
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Au début j'hésitais avec un Crabro, mais en fait, on a l'impression qu'il y a beaucoup de jaune sur la face (on le devine à partir du jaune visible entre les antennes et les ocelles).
ça mènerait plutôt à Cerceris.
Après, je pense que ce n'est pas arenaria car en général cette espèce est plus grosse (>10 mm), il y a sa très proche cousine : quiadricincta je crois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

finalement c'est quoi, cet asphyxié (qui manque d'air) ?
:mrgreen:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Comme Jé,
sauf que quadricincta a le premier tergite noir. (d'après le Bitsch et d'après mes quatre femelles – mes quatre mâles aussi, mais ici, c'est une femelle)
C'est effectivement petit pour arenaria (les plus petits que j'ai font 11 mm, et il se trouvent que les petits (que j'ai) sont beaucoup moins taché de jaune que les gros — tache post oculaire vestigiale, mais c'est peut-être une coincidence)
On ne voit pas la lamelle supra clypéale, ce qui élimine un autre candidat : flavilabris, dont la lamelle ne manquerait pas d'être visible sous cet angle.
Çe serait dans cette région plus septentrionale, on resterait quand même sur arenaria, mais entre la taille d'une part, et la coloration des pattes pas typique, on le laissera en sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »