Excès de z'ailes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Banane
Membre confirmé

Excès de z'ailes

Message par Banane »

Bonjour à tous,
J'ai une question toute bête à vous poser concernant les ailes des ortho.
On sait qu'il existe des formes macroptères d'espèces qui sont normalement microptères, mais l'inverse est-il vrai ?
Il me semble que oui pour certains tetrix ( ? )
Mais peut-on avoir par exemple un Conocephalus fuscus a ailes courtes ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Excès de z'ailes

Message par BBinsecte »

A mon avis, non, mais je ne sais pas l'argumenter mieux que ça...
La réduction des ailes correspond à une adaptation à un milieu dans lequel elles ne servent pas ou gênent, et les macroptères rares compensent l'impossibilité générale à se déplacer loin en cas de besoin...
Dans l'autre sens, je ne vois pas à quoi servirait une faible proportion d'individus inaptes au vol et pourquoi l'évolution aurait sélectionné cette aberration...
Mais bon, on a vu pire, dans le genre blagues de Mère Nature :D
Pour les Tetrix, je ne sais pas si on peut dire que le cas existe...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Excès de z'ailes

Message par Vinz »

BBinsecte a sagement parlé :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Banane
Membre confirmé

Excès de z'ailes

Message par Banane »

BBinsecte a écrit : Dans l'autre sens, je ne vois pas à quoi servirait une faible proportion d'individus inaptes au vol et pourquoi l'évolution aurait sélectionné cette aberration...
Peut-être un gain d'énergie à ne pas développer des ailes pour des espèces qui ne chantent pas ou des femelles ?
BBinsecte a écrit :Pour les Tetrix, je ne sais pas si on peut dire que le cas existe...
Quid des espèces à pronotum long qui ont des formes courtes ?
Bino
Membre confirmé

Excès de z'ailes

Message par Bino »

En effet, le cas existe chez les Tetrix (par ex. chez T. subulata). En revanche, je ne connais aucune autre espèce chez les Orthoptères (en dehors de la famille des Tétrigidés) où un taxon habituellement macroptère présente occassionnellement des formes microptères...
a+
François
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Excès de z'ailes

Message par BBinsecte »

Chez les Tetrix, ce n'est pas exactement ça...
Je cite Baur Roesti et Thorens : "plusieurs espèces montrent, dans une même population, à la fois des individus de forme courte et de forme longue, voire de forme intermédiaire (du pronotum !)... La longueur des ailes varie avec celle du prolongement, ce qui entraîne non seulement une variété entre les espèces, mais aussi entre les individus d'une même espèce."
Pareil chez Chopard et autres (Haij...)
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une espèce macroptère présente des individus microptères, mais plutôt que des populations "variabloptères" d'une espèce présente une prédominance de macroptères
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »