Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Petite à petit

Message par Piezo »

Effectivement, la tête est bien celle d'un Choragus, pas d'un Araeocerodes.
Rogei a les stries élytrales ponctuées, mais non sillonnées.
Horni n'est pas français (pour l'instant ?)
Il n'en reste qu'un, et les deux que j'ai ont bien une tache rougeâtre aux épaules, alors...

Sheppardi mon kiki :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Petite à petit

Message par Lacon »

:lol:
J'aurais aimé la faire !
Vin'S a écrit :Je n'ai pas bien compris qui était M.T.
C'est un membre du forum qui m'a envoyé un mp mais qui, souhaitant sans doute garder l'anonymat, n'a signé son message que d'un mystérieux "Mister T." :0005:
:D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petite à petit

Message par Lysbeth d'Alys »

Choragus sheppardi Kirby 1819
Mister T est effectivement un membre du forum que nous connaissons bien et dont c'est le pseudo !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Petite à petit

Message par Lacon »

Lysbeth d'Alys a écrit :Mister T est effectivement un membre du forum que nous connaissons bien et dont c'est le pseudo !
Mais oui, c'était une boutade ! :0007:
:0015:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petite à petit

Message par Lysbeth d'Alys »

:oops:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

Je suis en train de déterminer des Choragus, et cette histoire de couleur de sheppardi qui devrait être "brun-châtain" selon Hoffmann voire carrément entièrement "rougeâtre y compris pattes et antennes" selon Ponel et al. (article sur C. rogei) me chagrine... Tous les Choragus que j'attribue à sheppardi sont parfaitement noirs, même quand la lumière traverse les téguments. Sur ceux de ce post on peut douter, mais on voit effectivement des épaules nettement rougeâtres, ce qu'aucun de mes spécimens ne montre non plus.
D'habitude ces histoires de coloration m'en touchent une sans faire bouger l'autre m'importent peu, mais là ce sont des points essentiels dans la clé des espèces, et donc je suppose que ce sont des caractères fiables et constants.

J'aurais donc aimé savoir, pour ceux qui ont des Choragus sheppardi en collec', sont-ils noirs sans ambiguïté comme ceux que je capture en ce moment, ou sont-ils vraiment bruns/rouges comme annoncé par les différents auteurs ? Merci d'avance !

Edit : je viens de voir que l'individu photographié par H. Bouyon sur l'INPN est parfaitement noir aussi (https://inpn.mnhn.fr/photos/uploads/web ... 111158.jpg). Du coup je comprends encore moins les clés... Hoffmann, Ponel et les autres n'auraient vu que des immatures ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Piezo »

J'ai dû louper quelque chose, mais c'est quoi la clé des espèces dont tu parles Vin's ? 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

Dans la faune de Hoffmann la clé du genre Choragus commence par "Subcylindrique, dessus brun ou rougeâtre, mat..", et celle de Ponel et al. (Nouv. Revue Ent. (N.S.), 2005, 22 (2), 187.Note scientifique À propos de la distribution française et de la biologie de Choragus rogei Frieser, 2002 ( Coleoptera, Anthribidae)) nous dit "coloration rougeâtre y compris les pattes et les antennes.".

Je n'ai que des individus parfaitement noirs qui correspondent pourtant à sheppardi, du coup je m'interroge :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Bébert »

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

Et d'ailleurs la photo d'H. Bouyon sur l'INPN (dont j'ai mis le lien ci-dessus) me semble être Melanopsacus et pas Choragus... ? 8-O

Retourner vers « Coléoptères »