[Agabus (Gaurodytes) guttatus] Dytiscidae du 15

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

[Agabus (Gaurodytes) guttatus] Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Et pendant qu'on y est ... toujours pour Cymatia :
(Photo encore plus pourrie désolé :oops: )

Image
Patrick BONNEAU : France : Saint-Georges : 15100 : 29/08/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 216471
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Dytiscidae du 15

Message par Mathurin C »

De but en blanc, je proposerais bien Agabus bipustulatus ?

Si Cymatia pouvait ne pas donner trop vite la réponse au second que j'essaye de jouer :D
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscidae du 15

Message par Cymatia »

D'accord, je laisse jouer... Mais je précise que ta proposition Mathurin ne me semble pas bonne :wink:
Alastor, serait-il possible d'avoir une photo plus nette du disque des élytres afin que l'on perçoive la microsculpture ?
alastor
Animateur

Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Je vais essayer, j'utilise en ce moment un système très rudimentaire qui n'a rien à voir avec ce que j'avais mis au point il y a des années, mais l'appareil que j'utilisais n'est plus en service, alors j'en suis revenu à un vieux compact (Coolpix 4500) sur un oculaire de bino !
Mathurin C a écrit : mardi 9 octobre 2018, 23:34 De but en blanc, je proposerais bien Agabus bipustulatus ?
Cymatia a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 7:28 je précise que ta proposition Mathurin ne me semble pas bonne :wink:
Oui, je l'avais passé celui-là !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Voilà la photo ....

S'il en faut d'autres ?

Image
Réf. : 216481
Mathurin C
Membre confirmé

Dytiscidae du 15

Message par Mathurin C »

Je voulais à tout prix poster avant de me coucher, de peur que tu répondes trop vite.
Mais avec mon niveau de néophyte et sans prendre le temps de prendre la doc, il y avait de grandes chances que je tombe à côté (et c’est ça qu'est bon !).

On a donc un Dytiscidae de 10mm avec un scutellum mais on ne connait pas la forme des yeux vu de face.
Avec la forme et la couleur entièrement noir il nous resterait comme possibilités

Agabus/Ilybius OU Rhantus grapii (devenu Nartus grapii, normalement il faudrait une vue du dessous pour observer les soies de angle inféro-postérieur du métafémur.

Malgré le flou, on distingue quand même des stries elytrales, je pense donc que c'est un troisième Nartus grapii pour la galerie ?
alastor
Animateur

Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Je ne reconnais pas du tout chez le mien la forme très ondulée de la base du pronotum, ni ses angles très aigus !

Personnellement j'étais resté chez les Agabus mais je peux me tromper.
alastor
Animateur

Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Bon, pour essayer d'améliorer les choses j'ai refait la photo en utilisant un filtre papier calque, malheureusement il semble que mon appareil cherche la netteté sur les appendices en négligeant le disque des élytres !

Enfin la voici, si ça peut aider ?

Image
Réf. : 216484

Note : la vrai couleur c'est noir !
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscidae du 15

Message par Cymatia »

C'est un mâle, un petit zoom sur les ongles antérieurs ne serait pas de trop :wink:
Dans quel milieu ?
alastor
Animateur

Dytiscidae du 15

Message par alastor »

Voici l'objet :

Image
Patrick BONNEAU : France : Saint-Georges : 15100 : 28/08/2006
Réf. : 216491

Pour le milieu ..... en enregistrant la première photo, le calendrier qui défile m'a pris par surprise, ce qui fait que la date est bien 29/08 mais l'année c'est 2006, alors je ne me rappelle absolument plus dans quel milieu.
Près d'où je logeais courait un petit ruisseau au cours assez lent, c'est lui que l'on voit dans mon doc sur le piégeage (page des pièges à panneau simple) il n'est pas exclu que ça soit là, sans que je puisse préciser si je l'ai péché ou s'il était dans le piège. Désolé pour le manque de précision !

Retourner vers « Coléoptères »