[Aeshna grandis] Les surplaces de la grande

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Aeshna grandis] Les surplaces de la grande

Message par dom73 »

Dans le Jura, j'ai eu le plaisir d'observer plusieurs fois Aeshna grandis et, en particulier, des femelles en ponte, c'est une espèce que je vois rarement vers chez moi.

Il m'a semblé qu'elles pondaient longuement dans le même secteur, en changeant régulièrement de place de quelques mètres et, à chaque fois, elles marquaient un court vol sur place, après l'envol et avant l'atterrissage (content, le photographe !!!)

Par contre, mâles comme femelles, effrayés, ils s'envolent très loin et ne reviennent pas rapidement dans le même secteur

Est-ce que, d'après vos observations, c'est le comportement habituel de cette espèce ?

Image

D.Mouchené : France : Les Rousses : 39220 : 22/08/2015

Altitude : 1059 m - Taille : 70 mm

Réf. : 148921

Image

D.Mouchené : France : Les Rousses : 39220 : 22/08/2015

Altitude : 1059 m - Taille : 70 mm

Réf. : 148920
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Les surplaces de la grande

Message par pierr07 »

Je n'ai pas assez de recul sur nos obs de cette espèce pour aider...

Pierre
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

J'ai constaté en gros le même comportement chez moi en Alsace.
Sauf qu'elles font rarement du sur place, les femelles en ponte se montrent relativement peu farouches.
Effrayées elles volent loin et souvent se posent dans les arbres assez haut, ou elles sont difficiles à voir et encore plus à photographier.
Elles finissent toujours par revenir mais cela peut être assez long (30 ' et plus).
Il faut donc être un peu patient.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Sans avoir beaucoup de recul, puisque l'espèce n'est pas présente dans les Landes, mais l'ayant bien observée lors de deux séjours auvergnats, au lac de Bourdouze, je suis d'accord avec votre analyse de la ponte des femelles, elles se laissent même approcher, presque à toucher, lorsqu'elles pondent, et comme le dit Dominique, le sur place entre deux déplacements sur la zone choisie, n'est pas pour déplaire au photographe, par contre je n'ai jamais réussi à prendre un mâle en photo !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bourdouze l'année prochaine, na!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Difficile de te répondre étant donné que je ne l'ai jamais vue. Belles prises :0024:
初心忘れるべからず。
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Superbes clichés ! Pour le comportement, j'ai fais les mêmes constatations que Marc. Pas trop de sur-place, mais beaucoup de vols planés un peu à la façon des grands rapaces.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci pour vos réponses ; ces surplaces au décollage/atterrissage m'ont paru assez systématiques sur ces sites jurassiens mais ça tient peut-être à la configuration du terrain (rives tourbeuses raides) ou ... à autre chose !
Dom
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Nous avons la chance de pouvoir l'observer régulièrement sur le Mares de Ben-Ahin où elle se reproduit annuellement. La femelle n(est pas froussarde lorsqu'elle pond et en fin de saison ils (mâle et femelle) se posent fréquemment pour le plaisir du photographe ! Entretemps NaDa, cà passe et repasse en vol plané sans s'arrêter !

Ps très jolies photos !!!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Salut Dom,
j'ai pas mal observé l'espèce à Bourdouze, et notamment des femelles en ponte. Le comportement que tu décris correspond bien à ce que j'ai pu souvent voir.
La zone de ponte est assez restreinte (à Bourdouze, il s'agissait de renfoncements dans la berge, de moins d'un m²). Elles interrompaient aussi leur ponte pour faire un vol stationnaire durant quelques secondes pour redescendre, généralement par palier, pour retourner "bosser".
Il m'est aussi arrivé de m'approcher trop près (pas bien !) et de les voir effectivement prendre beaucoup de hauteur pour se réfugier dans les sapins proches.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »