[Plateumaris sp.] Plateumaris creusois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Plateumaris sp.] Plateumaris creusois

Message par Pascalou »

Bonjour
Ayant vu passer quelques Donaciinae ces jours-ci, je vous propose un Plateumaris
A mon avis il s'agit de discolor qu'en pensez-vous?
Pascalou

Image
P.Deschamps : France : Saint Oradoux de Chirouze : 23100 : 23/05/2015
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 155839
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Plateumaris creusois

Message par Zétrik »

Je pense aussi !
Ce sont des taxons très proches qui ont fait couler beaucoup d'encre.
Tu l'as pris sur quelle plante, pour ma part, je l'ai observée uniquement sur Linaigrette (Eriophorum sp.), en accouplement et je ne pense pas que P sericea affectionne ces plantes.
Zzz...
Pascalou
Membre confirmé

Plateumaris creusois

Message par Pascalou »

Bonjour Zétrik
Je pense que c'était plutôt sur Typha mais je ne suis pas très calé en botanique, Chris était avec moi il saura peut-être te répondre
Pascalou
D.Terminator
Membre confirmé

Plateumaris creusois

Message par D.Terminator »

J'ai eu de gros problèmes pour séparer sericea de discolor. Même l'examen de l'endophallus ne m'a rien donné de concluant... J'ai donc adressé des photos de mes bêtes à Pascal Lays, un collègue belge qui connaît très bien les Donacies. Et sa réponse a été très claire : selon lui, les seuls discolor qur je posséde viennent d'une tourbière liée à un petit barrage dans la Loire (Gué de la Chaux). je ne sais plus sur quelle plante je les ai récoltés. Pour d'autres, venant d'un lac dans le massif de Portes (Jura sud, département de l'Ain, lac d'Ambléon), identifiés par certains collègues comme discolor, P. Lays considère qu'il s'agit de sericea non typiques. Je les ai pris sur des Typha... Conclusion: je ne sais plus que conclure...
Zétrik
Admin-galerie

Plateumaris creusois

Message par Zétrik »

Certains ont mis ces deux taxons en synonymie (Askevold, 1991), se basant sur des variations intraspécifiques vu que l'édéage et la conformation du sac interne semblent identiques.
D'autres (Lays, 1997) conservent le statut spécifique de discolor mais de façon ambiguë "Plateumaris sericea taxon discolor (Panzer, 1795)", pour moi nomenclaturalement incompréhensif, en précisant que les variations intraspécifiques sont rares sur une même population.

Pour ma part, je trouve le sericea typique partout et de façon bien tranchée et bien stable. Essentielement sur Typha, Iris...etc et je connais un champ humide dans le 05 couvert de Linaigrette (plante sur laquelle je n'ai jamais vu "sericea" typique) ou je prends des spécimens plus petits, à ponctuation pronotonale plus forte et embrouillée et à antennes plus déliées que j'ai étiqueté discolor.
Zzz...
Pascalou
Membre confirmé

Plateumaris creusois

Message par Pascalou »

Quid du critère du 4em article antennaire?
Deux fois plus long que la plus grande largeur : discolor
Trois fois plus long que la plus grande largeur : sericea
Si ce critère est bon il s'agit bien de discolor
Pascalou
Zétrik
Admin-galerie

Plateumaris creusois

Message par Zétrik »

Je suis d'accord et je propose de l'archiver P discolor très probable.

Mais donc il y a deux écoles, certains pensent que ces critères morphologiques (articles antennaires, ponctuation pronotonale...etc) sont variables chez P sericea.
D'autres pensent que les petits spécimens à article antennaires allongés et à ponctuation pronotonale embrouillée constituent une autre espèce.

D'où ma question sur la plante hôte !

Le problème est similaire pour le complexe rustica/affinis.

Visiblement des élevage/croisement n'ont pas été tentés, c'est bien dommage et cela apporterait peut-être un peu plus de clarté :idea:
Zzz...
D.Terminator
Membre confirmé

Plateumaris creusois

Message par D.Terminator »

Je suis d'accord avec ce qui est dit. D'où venait alors mon problème ? Voici quelques éléments de réponse : des sericea typiques, j'en ai des tas de divers endroits, pas de problème. Le "vrai" discolor pas de problème non plus : antennomères courts et globuleux, disque pronotal à sculpture plus grossière et embrouillée (du style "gué de la Chaux"). Et puis, il y a les bestiaux type "lac d'Ambléon" : sculpture du pronotum pas si grossièrement ridée que cela sans être aussi fine que chez les vrais sericea, antennomères variables plus fins et longs que chez discolor sans l'être autant que chez sericea... Bref, de vrais exemplaires parfaitement intermédiaires ! D'où mon idée de consulter Lays ! Je précise que le Guéde la Chaux est une tourbière à 1200m. environ sur sol siliceux, que le lac d'Ambléon est à 800m. environ sur sol calcaire avec comme autres espèces : Plateumaris consimilis, Plateumaris rustica, Donacia impressa et Donacia obscura.
Par contre, le duo affinis/rustica me semble plus facile à séparer : les pièces de l'endophallus me paraissent différentes. Mais je n'ai jamais vu beaucoup d'affinis et ne sais pas s'il y a des "intermédiaires"...
Pascalou
Membre confirmé

Plateumaris creusois

Message par Pascalou »

OK pour discolor très probable
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »