les printanières V

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

les printanières V

Message par Dge »

allez on poursuit... euh j'en ai bientôt plus de dispo des photos des photos de printanières...

Le nec plus ultra qui fait frissonner les aménageurs dès que l'on prononce son nom... protégée et annexe II de la directive Habitat...

l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) ici une femelle... (autant dire pas facile à déterminer sur photo mais je l'ai eu en main... :wink: )

Espèce des petits ruisseaux clairs et frais, des résurgences de nappes, sources limnocrènes, là où quelques écoulements lotiques apparaissent , où des fonds de petits graviers subsistent. elle ne dédaigne pas une belle végétation aquatique tel que Sium erectum (la Berle dressée)...
Espèce que l'on peut rencontrer plus tard... mais on s'aperçoit que l'espèce peut-être précoce... ainis cette photo prise le 21 avril 2003
commune de Blyes (01) Lône du Planet de l'Ile - rivière d'Ain.

A+

David

Image
ref:1249
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Super, cette série des odonates : ça manquait sur le forum ! ;)

...et une fois que tu seras à court, on enverra les nôtres pour que tu continues de nous expliquer ! :D :D
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Heu bein tu peux y aller... parceque j'en ai quelques autres mais que je garde pour plus tard dans la saison, pour comparaisons, explications...

j'ai pas une phototèque immense avant çà me paraissait ''futile'' de photographier les libellules, je m'aperçois que c'est bien pour illustrer ses propos... A l'occas je te parlerai d'une station de Coenagrion mercuriale entre dijon et la nature.... :wink: que tu pourrais aller voir histoire de savoir si elle se porte toujours bien... je l'avais découverte en juillet 2001.

je crois qu'il n'y en pas tant que çà entre 71 et 21.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »