[Sittiflor rupicola] Saxiphile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

[Sittiflor rupicola] Saxiphile

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de l'observation de cette petite espèce, rencontrée sur les dalles rocheuses d'un grand lapiaz à plus de 2100 mètres d'altitude.

Ayant parcouru toutes les photos de Salticidae de la galerie, je la classerais volontiers parmi les Sitticus...

Mon jugement est-il bon et peut-on aller jusqu'à l'espèce ?

Cordialement.

Image

lopinga74 : France : Passy : 74190 : 29/08/2015

Altitude : 2100 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 148949
Cicadundee

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Saxiphile

Message par lugi08 »

Oui et oui :D
Luc
Roy
Membre confirmé

Saxiphile

Message par Roy »

Tiens c'est rigolo ça ! il y a un an je me suis rendu au lac vert (Passy, 74) où j'ai trouvé une rareté appartenant au même genre ! :) (voir galerie).
Christian
Lopinga74
Membre confirmé

Saxiphile

Message par Lopinga74 »

lugi08 a écrit :Oui et oui :D
Parfait! Pourrait-il donc s'agir de S.rupicola (par simple comparaison visuelle ) :?: Je lis sur d'autres posts qu'il existe plusieurs espèces encore mais elles ne sont pas toutes illustrées.
Roy a écrit :Tiens c'est rigolo ça ! il y a un an je me suis rendu au lac vert (Passy, 74) où j'ai trouvé une rareté appartenant au même genre ! (voir galerie).
J'avais repéré :wink: et justement je me demandais si j'avais peut-être observé le mâle sur ce coup. Le biotope est sans doute différent en revanche car je l'ai trouvé non loin des chalets de Platé (donc bien plus haut), dans la caillasse.
Cicadundee
lugi08
Membre confirmé

Saxiphile

Message par lugi08 »

Sauf erreur de ma part on peut trouver 4 espèces en altitude : atricapillus, longipes, rupicola et saxicola et la tienne correspond effectivement à rupicola. Il ne faut cependant pas oublier dzieduszyckii dont on ne connait pas grand chose sur la répartition mais qui pourrait s'en rapprocher. On trouve tellement de dessins différents de mâles de cette espèce qu'il est difficile de se faire une idée (vive la photo :bienvu: ).
Luc
Lopinga74
Membre confirmé

Saxiphile

Message par Lopinga74 »

Merci Luc. Les Salticidae sont encourageantes pour s'y intéresser, les photos semblent souvent suffire pour les identifier :-P
Cicadundee
lugi08
Membre confirmé

Saxiphile

Message par lugi08 »

Yvan parle de 90% des Salticides adultes identifiables à vue. Je n'ai jamais fait le calcul mais c'est un avantage considérable.
Et en plus elles sont craquantes :D .
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »