Je souhaite vous faire partager quelques observations réalisées l’été dernier (2006) sur 3 syrphes prédateurs des pucerons jaunes du laurier rose (Aphis nerii).
C’est un peu le hasard qui m’a permis de m’arrêter sur ces auxiliaires : vers la fin Juin, les pucerons ont commencé à envahir les jeunes pousses herbacées et florifères de jeunes lauriers en pot (boutures d’un an, 70cm en moyenne). Le soir, en arrosant mes plants, je me débarrassais de ces colonies importunes avec le jet d’eau. Mais ils revenaient vite les bougres, et se multipliaient à vitesse grand V, tout les deux jours il fallait ‘laver’. Au bout de 15 jours, après quelques négligences de ce procédé écolo, j’ai remarqué les premières larves de syrphes. La cavalerie avait débarqué !!!
Voici ce montage pour illustrer mon propos.

basc : France : 27 7 2006 : Lucciana : 20290
altitude : 0m - taille : 10mm
ref:15829
Sur la photo du bas, notre bête fait popo ! Blague à part, si vous observez des tâches noirs sur des plantes portant des puçerons (souvent la tâche est plus étalé et bien noire), regardez bien aux alentours ! (NB : les larves du syrphe ceinturé font de même

Désireux d’en connaître un peu plus sur les syrphes, je décidais d’isoler quelques larves dans des pots et de les nourrire tout simplement en y plaçant des rameaux envahies de pucerons (je pinçais ainsi les hampes florales des jeunes lauriers pour accélérer leur croissances et prélevais les pucerons des jeunes feuilles au pinceau).
Je regrette, pour ce premier ‘jet’, de n’avoir pas été assez méticuleux dans mes notes et dans mes dessins qui ne sont que partiellement achevés (il faisait tellement chaud !), je ne connaissais pas encore le forum et pensais naïvement dessiner les détails essentiels… .
D’autre part, j’ai relâché tout les insectes sorties des pupes, pensant les rencontrer facilement.
De la
lien mort
Edit du 8 janvier (changement de photo) : voici la
Pour cette première espèce qui me semble appartenir au genre Eupeodes, si j’ai pu observer de très nombreuses larves, en revanche, jamais, ne serait-ce qu’une seule fois, je n’ai pu entrevoir un adulte volant autour des colonies d’Aphis nerii.
J’ai longtemps hésité avant de poster ce travail fragmentaire, mais je compte bien recommencer mes observations cette année, avec plus de rigueur, et compléter ce post. En attendant voici un dessin incomplet de l’adulte en question.
lien mort
oups, il y une faute sur le dessin lisez Eupeodes

Je dois vous raconter ma mésaventure ! J’avais placé ma petite mouche fraîchement éclot dans une petite boîte transparente des deux cotés pour pouvoir la manipuler sous la bino. Un peu de sucre et la petite bête se laissait facilement dessiner. Je ne suis pas un rapide, aussi pensant terminer mon dessin le lendemain, je déposais ma boîte et son habitante sur ma table de savant fou…. Mais voyez vous, l’odorat des fourmis est sacrément développé fichtre ! Pendant la nuit, ces bougresses sont passées sous la fenêtre en bois, ont traversé la table et ont tout mangées sur leur passage : sucre et syrphe ! Ne restait qu’une aile et la tête ! C’était le dernier individu éclot… les autres je les avais déjà tous relâché ! Je pense que nous avons affaire au genre Eupeodes… les détails sont ils suffisant pour déterminer l’espèce ? Merci de votre aide.

…il me restait une