[Eupeodes sp.]1er Syrphe prédateur d’Aphis nerii

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Eupeodes sp.]1er Syrphe prédateur d’Aphis nerii

Message par basc »

Bonjour,



Je souhaite vous faire partager quelques observations réalisées l’été dernier (2006) sur 3 syrphes prédateurs des pucerons jaunes du laurier rose (Aphis nerii).

C’est un peu le hasard qui m’a permis de m’arrêter sur ces auxiliaires : vers la fin Juin, les pucerons ont commencé à envahir les jeunes pousses herbacées et florifères de jeunes lauriers en pot (boutures d’un an, 70cm en moyenne). Le soir, en arrosant mes plants, je me débarrassais de ces colonies importunes avec le jet d’eau. Mais ils revenaient vite les bougres, et se multipliaient à vitesse grand V, tout les deux jours il fallait ‘laver’. Au bout de 15 jours, après quelques négligences de ce procédé écolo, j’ai remarqué les premières larves de syrphes. La cavalerie avait débarqué !!!

Voici ce montage pour illustrer mon propos.



Image

basc : France : 27 7 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 10mm

ref:15829



Sur la photo du bas, notre bête fait popo ! Blague à part, si vous observez des tâches noirs sur des plantes portant des puçerons (souvent la tâche est plus étalé et bien noire), regardez bien aux alentours ! (NB : les larves du syrphe ceinturé font de même :lol: ).



Désireux d’en connaître un peu plus sur les syrphes, je décidais d’isoler quelques larves dans des pots et de les nourrire tout simplement en y plaçant des rameaux envahies de pucerons (je pinçais ainsi les hampes florales des jeunes lauriers pour accélérer leur croissances et prélevais les pucerons des jeunes feuilles au pinceau).

Je regrette, pour ce premier ‘jet’, de n’avoir pas été assez méticuleux dans mes notes et dans mes dessins qui ne sont que partiellement achevés (il faisait tellement chaud !), je ne connaissais pas encore le forum et pensais naïvement dessiner les détails essentiels… .

D’autre part, j’ai relâché tout les insectes sorties des pupes, pensant les rencontrer facilement.

De la nymphose à l’émergence j’ai compté 5 à 7 jours, c’était fin juillet, il faisait très chaud !



lien mort



Edit du 8 janvier (changement de photo) : voici la pupe correspondante à la larve, on retrouve bien les épines (!)



Pour cette première espèce qui me semble appartenir au genre Eupeodes, si j’ai pu observer de très nombreuses larves, en revanche, jamais, ne serait-ce qu’une seule fois, je n’ai pu entrevoir un adulte volant autour des colonies d’Aphis nerii.

J’ai longtemps hésité avant de poster ce travail fragmentaire, mais je compte bien recommencer mes observations cette année, avec plus de rigueur, et compléter ce post. En attendant voici un dessin incomplet de l’adulte en question.



lien mort



oups, il y une faute sur le dessin lisez Eupeodes :oops:



Je dois vous raconter ma mésaventure ! J’avais placé ma petite mouche fraîchement éclot dans une petite boîte transparente des deux cotés pour pouvoir la manipuler sous la bino. Un peu de sucre et la petite bête se laissait facilement dessiner. Je ne suis pas un rapide, aussi pensant terminer mon dessin le lendemain, je déposais ma boîte et son habitante sur ma table de savant fou…. Mais voyez vous, l’odorat des fourmis est sacrément développé fichtre ! Pendant la nuit, ces bougresses sont passées sous la fenêtre en bois, ont traversé la table et ont tout mangées sur leur passage : sucre et syrphe ! Ne restait qu’une aile et la tête ! C’était le dernier individu éclot… les autres je les avais déjà tous relâché ! Je pense que nous avons affaire au genre Eupeodes… les détails sont ils suffisant pour déterminer l’espèce ? Merci de votre aide. :D



…il me restait une pupe… qu'en est-il sorti ? Certainement pas un syrphe ! La réponse bientôt, au crayon (et complète cette fois-ci) !
Modifié en dernier par basc le lundi 8 janvier 2007, 20:28, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir Christophe, :D

Te revoilà avec tes dessins de passionné des insectes. Quelle patience pour tirer le portrait de nos amis les syrphes ! Les photos sont belles et je suis impressionné quand on les agrandi de les voir en détail.

Sur le site de Cyrille Dussaix, un des spécialistes Français des SYRPHIDAE, Eupeodes corollae et Eupeodes_luniger femelles ressemblent beaucoup à ton dessin. Mais bon, je n'ai pas fait tous les genres et je ne suis pas du tout spécialiste. Leurs larves se rapprochent aussi de ton croquis.

Tu as écrit:
Sur la photo du bas, notre bête fait popo ! Blague à part, si vous observez des tâches noirs sur des plantes portant des puçerons (souvent la tâche est plus étalé et bien noire), regardez bien aux alentours !
Et bien effectivement, j'ai pu en observer à maintes reprises et je me demandais ce que c'était ! J'ai la réponse, merci :D

il me restait une pupe… qu'en est-il sorti ? Certainement pas un syrphe ! La réponse bientôt, au crayon (et complète cette fois-ci) !
Un parasite mais lequel 8-O
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 7 janvier 2007, 0:08, modifié 1 fois.
chlorophana

Message par chlorophana »

Félicitation pour ces croquis dignes de figurer dans les publications scientifiques !
Je pense qu'on peut y aller pour Eupeodes (c'est la première fois que j'essaie de déterminer d'après un dessin). Les motifs clairs des tegites 3 et 4 devraient être légèrement moins rectilignes, un peu plus en "virgule", mais d'après le reste et les larves, ça semble bien être un Eupeodes, probablement corollae.

Amitiés,
Stéphane.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci pour vos réponses et vos compliments, Stéphane, "publications scientifiques" 8-O (c'est trop gentil, mais il manque les pattes! Les prochains sont mieux, promis).
Je doutais du manque de critères déterminant pour arriver à l'espèce...mais merci de votre aide. Cette année peut être, avec des photos!
Mariflorelien, je connais le site de Cyrille, SUPER SITE! Mais pas évident pour un novice de s'y retrouver! A bûcher ferme!!!! :wink:

:oops: PS :oops: : J'ai fait une grosse erreur que je vais corriger au plus vite! La pupe appartient à E. balteatus! La pupe de notre Eupeodes, présente des épines (je change la photo rapidement, mille excuses).
Edit : C'est fait!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »