[Glyphobythus sp.] égaré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Glyphobythus sp.] égaré

Message par vanderbergh »

Perdu dans Malpertus j'ai pû le prendre à vue :D Je crois qu'on a déjà vu passer cette espèce de la forêt de Turini.
En même temps c'était un prétexte pour fairee des essais photo sur du très petit sujet. C'est très perfectible :)
Image
vanderbergh : France : Perra Cava : 06 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : >1,5mm< 2mm
Réf. : 191700

Balises :
Yann E.
Membre

égaré

Message par Yann E. »

Perfectible sans doute, mais un simple réflecteur en carton blanc à l'arrière atténuerait grandement l'ombre portée, et un simple stack de 3 images successives te donnerait à ce grandissement la netteté sur les élytres et le pronotum qui manque à ton image. Si tu ne veux pas investir, CombineZP suffit largement comme logiciel de stacking pour ce genre de boulot...
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
pat64
Admin-galerie

égaré

Message par pat64 »

Nous le voyons il est marron :0007:
sympa la bestiole
Pat
vanderbergh
Membre confirmé

égaré

Oui Yan, mais pour le réflecteur ce n'est pas gagné car avec mes deux spots latéraux j'avais du mal à éclairer mon bestiau qui était pratiquement dans la monture de l'objo...Je pense qu'il va falloir que je fasse de l'inversion d"optique si je veux continuer à faire d'aussi petits sujets maintenant, j 'aurais pu faire de l'empilement mais ce n'est pas encore entré dans mes moeurs...Voilà peut-être de quoi apporter de l'eau au moulin des partisans de la bonnette :D
Yann E.
Membre

égaré

Message par Yann E. »

J'ai peut-être la solution à ton problème...si tu peux m'indiquer quel est ton matériel et éventuellement une photo de ton stand macro (par MP) je pense pouvoir t'indiquer une solution peu chère quoique non marseillaise, performante et facile à mettre en oeuvre...

vanderbergh
Membre confirmé

égaré

Tu peux en faire profiter tout le monde ici :wink:
Boitier Olympus E M1, deux bagues allonge et 30 mm macro sur pied.
Yann E.
Membre

égaré

Message par Yann E. »

OK !

- Bague d'adaptation M42/Olympus
- soufflet en monture M42 ; beaucoup de modèles, je peux indiquer les 4-5 meilleurs, tous anciens, les modernes sont généralement très médiocres
- objectif d'agrandisseur 6 lentilles de 50mm à 105mm ; les Schneider Componon-S, Rodenstock Rodagon et Nikon EL-Nikkor (ceux d'ouverture 2.8) sont des choix très surs...
- suivant l'objectif choisi, bague d'inversion monture avant de l'objectif/M42

Tout simple, et tu peux travailler (suivant l'objectif) à des rapports de l'ordre de 1.5:1 à 3:1 en ayant une distance de travail suffisante pour éclairer très facilement ton sujet et avec une qualité optique de très bon niveau, pour un investissement de 100 à 150€ en cherchant un peu. Si tu rajoutes un jeu de bagues-allonges en M42, tu monteras à 200€ environ mais tu passera autour 2.5:1 à 5:1

L'avantage est qu'une fois que tu as le soufflet, tu peux ensuite monter des optiques différentes et parfois ultra performantes comme des Zeiss Luminar, Leitz Summar ou Photar, Rodenstock Apo-Rodagon D et autres et donc progresser encore en qualité d'image sans avoir à racheter plein de matériel : un objectif, éventuellement une bague d'adaptation supplémentaire pour le monter sur le soufflet, et roulez jeunesse !

vanderbergh
Membre confirmé

égaré

Les inconvénients sont aussi assez rédhibitoires...
Autrement j'ai pas mal d'accessoires qui me donnent cette possibilité de grandissement, mais mes essais n'ont pas été concluants, notons en plus qu'il n'y a aucune transmission et qu'il faut prérégler le diaph.
Il faut aussi savoir que les anciens objos pour argentique ne sont pas calculés pour le numérique :roll:
Il faut que je trouve cet objectif d'agrandisseur et surtout la bague qui permet de le monter au bout du soufflet .
Piezo avait fait un post très complet sur ce sujet à voir dans le chapitre photo :wink:
Merci pour tes infos qui vont être une piqûre de rappel pour certain, moi en premier :D
Yann E.
Membre

égaré

Message par Yann E. »

La question des "objectifs non calculés pour le numérique" est une vaste calembredaine : toute optique disposant d'une résolution suffisante pour accommoder celle du capteur et dont la forme de lentille arrière ne provoque pas de "point chaud" de réflexion convient parfaitement...j'utilise couramment une bonne dizaine d'optiques différentes de ce genre sur soufflet, et plus de la moitié surclasse la résolution du capteur (je garde les autres pour leur rendu particulier, quand je recherche plus l'esthétique que la précision). Je t'invite à jeter un coup d'oeil ICI pour 2 images faites à main levée sans aucune précaution particulière et pratiquement pas retraitées, avec des Leitz Summar 80mm et 42mm des années 60...
Les objectifs d'agrandisseur se trouvent par camions sur un site de petites annonces situé dans un angle favorable :wink: et sur un site d'enchères bien connu, à des prix souvent dérisoires...
Les bagues se trouvent très facilement à des prix de 5€ à 20€ suivant les modèles (un peu plus pour les bagues M42/monture du boitier, mais il en faut une seule pour monter tout ce qui existe en M42 sur ton appareil)
Dernier point : prérégler le diaph et donc travailler à ouverture réelle avec un boitier à viseur électronique (donc qui compense largement la perte de luminosité) et disposant du peaking n'est pas un problème non plus...

Le soufflet : l'essayer c'est l'adopter ! :mrgreen:

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

égaré

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est très bien tout ça, mais ça ne nous donne pas le petit nom de cette bestiole !!!
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »