La question des "objectifs non calculés pour le numérique" est une vaste calembredaine : toute optique disposant d'une résolution suffisante pour accommoder celle du capteur et dont la forme de lentille arrière ne provoque pas de "point chaud" de réflexion convient parfaitement...j'utilise couramment une bonne dizaine d'optiques différentes de ce genre sur soufflet, et plus de la moitié surclasse la résolution du capteur (je garde les autres pour leur rendu particulier, quand je recherche plus l'esthétique que la précision). Je t'invite à jeter un coup d'oeil
ICI pour 2 images faites à main levée sans aucune précaution particulière et pratiquement pas retraitées, avec des Leitz Summar 80mm et 42mm des années 60...
Les objectifs d'agrandisseur se trouvent par camions sur un site de petites annonces situé dans un angle favorable

et sur un site d'enchères bien connu, à des prix souvent dérisoires...
Les bagues se trouvent très facilement à des prix de 5€ à 20€ suivant les modèles (un peu plus pour les bagues M42/monture du boitier, mais il en faut une seule pour monter tout ce qui existe en M42 sur ton appareil)
Dernier point : prérégler le diaph et donc travailler à ouverture réelle avec un boitier à viseur électronique (donc qui compense largement la perte de luminosité) et disposant du peaking n'est pas un problème non plus...
Le soufflet : l'essayer c'est l'adopter !