[Hetaerina hebe] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Hetaerina hebe] [Brésil]

Message par tioneb »

Comme très souvent la meilleure façon d'identifier les odonates est de se référer aux appendices anaux parce que pour ces Calopterygidae ce n'est pas trop simple (bien sûr les photos d'appendices anaux sont sur mon site, je ne vous les inflige pas :mrgreen: ). Pour éliminer les autres espèces présentes à REGUA on peut tout de même noter l'extension de la coloration alaire jusqu'au nodus, la tache alaire apicale avec absence de ptérostigmas, les reflets violets du thorax.

On pourrait aussi penser que nous avions bien arrosé le dernier jour de prospection, mais non, ils se tiennent tous penchés comme ça!

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (Forest Fragment ) : 28680-000 : 04/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 45 ?

Réf. : 148259

J'ai surpris cet accouplement sur les berges de la Guapi Assu River, le 17 janvier 2015 vers midi. Le couple s'est révélé imposssible à approcher et il a fini par aller se cacher dans un fouillis de branches très à l'ombre...

C'est tout de même l'occasion d'apercevoir la femelle qui montre le vert métallisé de la face dorsale de son thorax. Encore une fois le "dichromisme" sexuel est étonnant, la couleur étant radicalement différente avec absence de coloration alaire.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (Guapi assu river ) : 28680-000 : 17/01/2015

Réf. : 148261

Les photos ne sont pas bonnes mais en cliquant dessus elles sont tout de même meilleures.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (Guapi assu river ) : 28680-000 : 17/01/2015

Réf. : 148262

C'était la première fois que je voyais une femelle Calopterygidae faire de la plongée pour pondre. Cette femelle Hetaerina hebe est celle impliquée dans l'accouplement que j'ai suivie jusqu'à son lieu de ponte, un herbier, un peu à l'ombre des arbres de la berge. Ce qui m'a surpris ce n'est pas tant qu'elle disparaisse sous l'eau , ce qui est commun pour nombre de zygoptères, mais c'est qu'elle le fasse malgré le courant, qui n'est certes pas violent pour un humain, mais suffisant pour faire onduler les longues élodées (?) à l'horizontale.

Image

Réf. : 148263

D'ailleurs, elle a été aussitôt couchée sur le côté par le courant et doit se cramponner pour insérer ses oeufs dans le support. Je l'ai observée une dizaine de minutes, ballottée par le courant, bousculée sur un côté puis sur l'autre, rampant le long des tiges pour changer de lieu de ponte. Son mâle (ou un autre?) est venu faire une visite de courtoisie puis est reparti. Moi aussi.

Image

Réf. : 148264

Voyez comme les débris qui dérivent dans l'eau sont tous flous, ce qui donne une idée du courant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par Cochet »

Encore un superbe reportage, on ne s'en lasse pas, bravo !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par Shashinman 13 »

Là aussi on reconnaît le genre de suite. Toutes les espèces sont magnifiques et celle-là ne déroge pas à la régle :0024:
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par olivierpayen »

Incroyable cette position dans le courant! Hebe oui, on ne voit pas ça tous les jours.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par tioneb »

En pleine forme pour la rentrée, Olivier! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par pierr07 »

Wahou, encore une espèce magnifique bien mise en valeur! :0024:

Pierre
Tetrao
Membre

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par Tetrao »

Cochet a écrit :Encore un superbe reportage, on ne s'en lasse pas, bravo !
Alain
+1 !!!
Merci de nous faire partager !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
olivierpayen
Membre confirmé

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par olivierpayen »

tioneb a écrit :En pleine forme pour la rentrée, Olivier! :0024:
Merci Benoît, mais quelle rentrée?
olivier
Bastentomo44
Membre

Hetaerina hebe [Brésil]

Message par Bastentomo44 »

Très beau reportage, la posture de ponte est en effet intéressante !
Hé mon pâté !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »