C'est en photographiant ce champignon (ou apparenté) myxomycète que je me suis aperçu que quelque chose bougeait. Cette petite bête est couverte des spores du champignon et serait passée totalement inaperçue si elle était restée immobile.
J'ai beaucoup de mal et n'arrive même pas à mettre un nom de famille là-dessus, si quelqu'un a une idée…
Merci d'avance.
Berger Laurent : France : Le Petit-Abergement : 01260 : 08/08/2015
Altitude : 790 m - Taille : moins de 2 millimètres
Et si tu postes ici, c'est parce que tu n'as pas l'ordre non plus !
Perso, je verrais ça dans les hymenoptères, mais il faudrait dépoussiérer un peu
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci pour ton avis.
En effet, je n'avais pas envisagé cette ordre.
J'ai pu trouver un nom pour le myxomycète : il s'agit de Arcyria sp. Il est impossible de différencier l'espèce sans une étude micro, mais ça se joue entre A. denudata et A. incarnata.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gilles Jardinier a écrit :et on veut bien prendre la Bestiole comme Braconidae, avec les cellules visibles sur l'aile.
Merci beaucoup ! Je n'avais encore jamais rencontré de représentant identifié de cette famille. Ça a l'air très vaste et compliqué, a t'on des éléments pour arriver jusqu'à une sous-famille ?
Sarcophage77 a écrit :Y'a des oeufs de punaises à l'arrière non?
Ce ne sont pas des œufs mais un stade immature du même champignon. Les petites sphères noires et irisées éclatent à maturité pour donner ces cylindres rougeâtres et pulvérulents.
Il y avait également un minuscule coléoptère qui se promenait dans le champignon ; c'est peut être l'hôte de ce parasite. Quoi que, si j'ai bien compris, nous avons affaire ici à un mâle.
En effet, le rapprochement avec le sujet que tu cites parait judicieux.
A défaut d'arriver à une détermination, même approximative, je suis curieux d'observer un tel comportement. Cet hyménoptère semblait très à l'aise dans son champignon. Il n'est certainement pas là par hasard et je soupçonne que sa biologie ai un rapport avec ce myxomycète. En tout cas, il ne semblait pas se nourrir.
Quelqu'un a t'il déjà observer des mœurs semblables ?