[Auplopus sp.] Pompile... Pepsinae ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Auplopus sp.] Pompile... Pepsinae ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Je me mets aux Pompiles... :roll:

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/10/2015
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 155778

Celle-ci a, me semble-t-il, la cellule discoïdale d'une Pepsinae, me trompe-je ? Je dis elle, mais est-ce une :0016: ou un :0017: ? Je n'arrive jamais à compter le nombre d'articles des antennes :? *

[edit] et l'étranglement au 2è sternite qui se voit bien ici => Pepsinae.

Brefle, en suivant la clef de Fred, merci à lui, il me semble que cette bestiole a le tibia 3 denté/crénelé (pas lisse, en tout cas) et ensuite je ne sais pas trop si sa cellule apicale est arrondie à l'extrémité ou pointue, je dirais plutôt pointue mais je ne suis pas sûre.

Si elle est arrondie, c'est un(e) Cryptocheilus.
Si elle est pointue, je ne comprends pas si c'est l'épine du tibia 1 qui doit être forte et recourbée, ou si c'est un éperon en plus de l'épine ?

Il me semble lui voir la marge avant du pronotum abrupte, mais le reste ne colle pas bien avec Caliadurgus il me semble ?

Brefle, je suis un peu perdue, mais je crois que c'est normal avec les pompiles. N'empêche que si qqun-qui-sait peut m'aiguiller, ce sera sympa :)
Ou me dire gentiment que je ne peux pas aller plus loin avec ça (j'ai trois autres images de cette bestiole, qui m'a semblée bien empêtrée avec ses grandes pattes pleines d'épines)

* Peut-être un :0017: parce que les :0016: femelles ont mieux à faire que butiner les fleurs de panais ? Ou une :0016: chassant la thomise ? Elle semble quand même bien en train de lécher la fleur. Les :0016: prennent le temps de se nourrir aussi, je suppose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile... Pepsinae ?

Message par Fred »

Bonjour,

j'hésite aussi, il s'agit bien d'un Pepsinae, probablement Auplopus ... car je ne vois pas de dentelure sur les tibias 3.
amicalement Fred

il ne s'agit pas du genre Caliadurgus et pour le vérifier j'ai demander à Patrick-B de mettre en ligne la partie clef des genres des Pompiles d'Europe que j'ai réalisée, comme elle est illustrée je pense qu'elle aidera à comprendre beaucoup de critères.

amicalement Fred
lauzette

Pompile... Pepsinae ?

Message par lauzette »

Bonjour Fred,
Oui, pour le fémur 3 je me suis trompée, j'ai vu les poils [edit] épines qui sont dessous alors que les dentelures sont dessus, si j'ai bien compris.
Très bonne idée, la mise en ligne du document illustré, je n'ai pas encore passé mes pompiles dans cette moulinette mais je vais le faire un de ces jours.
Merci pour l'aide précieuse, bonne journée.
lauzette

[Auplopus sp.] Pompile... Pepsinae ?

Message par lauzette »

Ça y est, j'ai passé mon bestiau à la moulinette de Fred :

- la 1è nervure médiocubitale rejoint le milieu de la base de la 2e CC
- la cellule marginale a un angle aigu à l'apex
- le T1 est pétiolé (se voit mieux sur une autre image ; je ne peux pas affirmer qu'il est sans pli ni carène sur les côtés)
- le funicule antennaire est filiforme, le clypeus en bouclier, sa marge ant. saillante au milieu
- et je devine même la brosse de soies fortes au mentum (sur une autre photo) :)

Donc c'est bien un Auplopus :0016: avec quatre espèces en France : albifrons, carbonarius, ichnusus et rectus. On élimine ichnusus qui est endémique de Corse, restent carbonarius, albifrons et rectus, difficiles à séparer sur photos, il faudrait voir bien le dernier tergite (pour séparer carbonarius des deux autres) et le clypeus pour choisir entre albifrons et rectus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »