[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] Lasioglossum sp. femelle ? - 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pat_der2003
Membre

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] Lasioglossum sp. femelle ? - 2

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

A côté (5 cm) de celle-ci, sur la même Apiacée, il y avait celle-là, plus petite :

Image

patrick derennes : France : Bombon : 77114 : 22/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 8 mm non mesurés

Réf. : 148481

Donc, pilosité pubescente latéro basale :arrow: Lasioglossum sous genre Lasioglossum :?: 12 articles aux zantennes :arrow: femelle.

Sur la vue qui suit je vois un "Propodeum caréné au moins sur toutes les arêtes de sa face postérieure" ... (clé Pauly)

Mais est-ce bien le Propodeum qui possède ce relief :?: :roll:

Image

patrick derennes : France : Bombon : 77114 : 22/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 8 mm non mesurés

Réf. : 148483

Sur la 1ère image je lui vois une pilosité brun orangé mais peut être pas "rousse, très longue et très dense" :?: Quoi que :?: ... de plus "la carène du propodeum [n'a pas l'air de] former de chaque côté, au dessus, un angle triangulaire saillant" ... Je vois plutôt une sorte de plateau surplombant le reste avec une cassure franche :arrow: exit Lasioglossum laevigatum

L'espèce qui suit dans la clé possède des tergites noirs d'aspect laiteux et est localisée dans le sud :arrow: exit Lasioglossum (Lasioglossum) costulatum

Après, Lasioglossum (Lasioglossum) leucozonium a une pilosité blanche :arrow: exit

Puis, la ponctuation entre yeux et ocelles (sur une autre vue, un peu floue que je tiens à disposition) ne semble pas "à ponctuation plus espacée", mais semble homogène, le propodéum ne semble pas caréné seulement sur la face postérieure, sa taille est plus petite que Lasioglossum (Lasioglossum) majus :arrow: exit Lasioglossum (Lasioglossum) majus

Enfin, "propodeum caréné sur la face postérieure et les flancs au dessus", taille inférieure à 10 mm, ponctuation entre yeux et ocelles plus dense que celle de la photo de la clé correspondant à Lasioglossum (Lasioglossum) majus, commun :arrow: :idea: Lasioglossum (Lasioglossum) zonulum :idea: :!: :!:

Qu'en pensez-vous :?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Lasioglossum sp. femelle ? - 2

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Lasioglossum (Lasioglossum) sp.] Lasioglossum sp. femelle ? - 2

Message par Gilles Jardinier »

:up:
du coup, on remonte celle-ci, qui montre franchement la bande décolorée à l'apex des tergites ...
qui veut se pencher dessus ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pat_der2003 a écrit : Donc, pilosité pubescente latéro basale :arrow: Lasioglossum sous genre Lasioglossum :?: 12 articles aux zantennes :arrow: femelle.
Pubescente basale te mène seulement à Lasioglossum tout court

Les Lasioglossum (Lasioglossum) sp. n'ont pas de décolorations apicales (bord apical noir)...ici i y en a une , et l'absence de reflets métallique mène à Lasioglossum (Evylaeus) sp.

Après carène (ou pas carène) sur le propodeum...Là, je ne suis pas certain
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis prête à miser un bouquet d'orties sur la carène (photo 1) mais ensuite on bute sur :
Milieu du tergite 1 sans points ou avec seulement quelques points dispersés ça et là / Milieu du tergite 1 avec un réseau de nombreux points.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est pas plus simple ?
on remonte celle-ci, qui montre franchement la bande décolorée à l'apex des tergites
lauzette

Message par lauzette »

Ben avec ce critère des bandes décolorées à l'apex des tergites, on est chez les Lasioglossum (Evylaeus) dont le propodeum peut être, ou non, caréné, ce n'est pas ça ?
Sans oublier que Lasioglossum (Lasioglossum) pallens a l'apex des tergites translucide lui aussi... :mrgreen:
pat_der2003
Membre

Hello,

Je commence à comprendre ce que disait Arthropa dans ce fil :
Arthropa a écrit :Bonsoir Patrick

Autant pour l'Ectemnius, j'ai bien voulu jouer, autant là, malheureusement, avec cette clé, je pense que c'est impossible sur photo, vu que certains critères nécessitent déjà de tourner et retourner la bête sous divers éclairages sous bino... :0004:
Et je n'ai pas d'autre document plus "accessible" : celui-ci est déjà génial, mais ça reste des petites bêtes avec des petites différences...

Rien que pour comparer l'épaisseur des nervures pour la clé des sous-genres, je pense que sur une photo avec superposition des ailes comme la tienne, ça tient de l'acte de foi. (...)
Alors, en admettant que la détermination soit bonne dans le fil sus mentionné ... elle occulte toute la difficulté de la clé ... quand je lis
Milieu du tergite 1 sans points ou avec seulement quelques points dispersés ça et là
ou bien
marge apicale du tergite 1 jamais nettement déprimée (déprimée seulement derrière les bosses)
c'est effectivement proprement impossible à voir sur photo ... et sous bino, sans comparatif en collection je me demande si les illustrations de la clé sont suffisantes ...

Par ailleurs j'en viens à me demander si j'ai réellement bien compris ce qu'est un propodéum ... :-|
Rapha1 a écrit :
pat_der2003 a écrit : Donc, pilosité pubescente latéro basale :arrow: Lasioglossum sous genre Lasioglossum :?: 12 articles aux zantennes :arrow: femelle.
Pubescente basale te mène seulement à Lasioglossum tout court
Bah effectivement ... :0022:
lauzette a écrit :Sans oublier que Lasioglossum (Lasioglossum) pallens a l'apex des tergites translucide lui aussi... :mrgreen:
Pour cette espèce "plutôt noire" si le critère de la pilosité "chaude" de mon exemplaire est constant, cela ne semble pas coller ...

Bref c'est vrai qu' evylaeus est evil !!! Diaboliques ces petites bêtes !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ
lauzette

Message par lauzette »

Bienvenue au club des dépités des Lasioglossum :)
C'est pas grave, on les aime bien, ces petites bêtes, elles sont si mignonnes.
pat_der2003
Membre

lauzette a écrit :Bienvenue au club des dépités des Lasioglossum :)
C'est pas grave, on les aime bien, ces petites bêtes, elles sont si mignonnes.
Bien vrai !! :wink:

Merci à tous pour patience !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ

Retourner vers « Apocrites »