[Cerceris interrupta M] Cercer... ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Cerceris interrupta M] Cercer... ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Cette bête serait mon premier Cerceris "non banal", pas exceptionnel mais quand même, et c'est bien pour ça que je vous livre ces photos médiocres où j'ai réussi à ne pas prendre la bête de face alors que c'est très important pour ce genre… Malgré tout il y aurait peut-être de quoi arriver à l'espèce, mais sans la moindre certitude et si ça reste en sp. ce sera mérité.

Ce sont les bandes du gastre blanchâtres et très étroites qui m'ont fait penser que ça pouvait être intéressant, après j'ai un peu déchanté car certaines espèces communes peuvent présenter des habitus proches compte tenu de leurs variabilité; néanmoins en utilisant un peu du Bitsch et du Beaumont j'aboutirais, en grande partie par exclusion, à un mâle Cerceris interrupta assez typique. Mais sous toute réserve !

Pour le genre: le gastre bien boudiné, la seconde cellule cubitale pétiolée et les yeux non échancrés me paraissent ne pas laisser de doute, et les 7 segments du gastre font le mâle.

C'est une bête à "bandes régulières" dont celle sur le tergite 2 se situe à l'apex plutôt qu'à la base, ce qui correspond au groupe arenaria (et aussi au groupe d'albofasciata dont aucun membre ne réside en Suisse).

Pas de clef applicable vu la "qualité" des photos, alors c'est par des critères épars mais que j'espère sûrs que j'exclurais les autres espèces candidates:

- arenaria: taille min. 9mm, les antennes seraient beaucoup plus foncées avec les funicules majoritairement noirs et le scape qui ne serait pas jaune en-dessus comme ici

- quadricincta: les fémurs présenteraient beaucoup plus de noir, au moins la base du II (ici jaune) et l'apex du III (ici ferrugineux), le premier tergite serait noir

- quadrifasciata: Les antennes seraient quasiment noires, les pattes majoritairement noires, le premier tergite aussi

- quinquefasciata: le "second article du funicule" (celui après le pédicelle) serait 5 fois aussi long que large alors qu'ici il ne l'est que 2.3 fois

- flavilabris: les bandes terminales des tergites II-VI sont "assez larges", d'après les figures elles devraient l'être beaucoup plus qu'ici, et l'espèce est en pratique absente en Suisse

- ruficornis: les dessins du corps devraient être jaunes (en Europe centrale) plutôt que blanchâtres, et les bandes nettement plus larges sur les côtés; il manque aussi les deux pinceaux de poils du sternite VI

Donc reste interrupta (mâle) qui me paraît correspondre assez bien (mélange de Beaumont et de Bitsch):

- taille compatible (7-9mm)

- bord antérieur du clypeus presque toujours ferrugineux (je crois deviner (!!) un peu de cette coloration sur la vue de profil, mais…)

- antennes ferrugineuses, obscurcies distalement au-dessus

- second article du funicule 2x plus long que large (ici je vois 2.3x mais la précision des photos est "relative" et je trouve que la différence reste raisonnable, non ?)

- article antennaire terminal nettement courbé

- pattes jaunes, tachées de ferrugineux et de brunâtre

- les dessins du gastre sont conformes aux figures avec des bandes blanchâtres assez étroites, certaines interrompues au milieu, et des taches sur le tergite 1

- sternite VI sans pinceaux de poils nets

- tous les sternites noirs ou bien des taches latérales sur les sternites II-IV (ici il y a deux petites taches sur les sternites III et IV, ça serait conforme ?)

- pilosité dressée beaucoup plus développée que chez la femelle (de profil on voit de nombreux poils dressés sur le dos du corps, de la tête jusqu'au tergite I)

Alors qu'en pensez-vous ?

En bordure de chemin, milieu mixte vignoble et prairies sèches

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 05/08/2015

Altitude : 514 m - Taille : 8.5 mm mesuré

Réf. : 147135

Image

Réf. : 147136

Image

Réf. : 147137

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cercer... ?

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, j'admire...
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Cercer... ?

Message par Caillou »

Merci Pierre, j'en profite pour faire un petit up...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cercer... ?

Message par Gilles Jardinier »

je sèche, comme tes prairies :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Cercer... ?

Message par Patrick_B »

Pour les taches des sternites : c'est effectivement sans tache, ou avec des petites taches sur les cotés des sternites (2), 3 et 4.
Pour le reste, ta bestiole est le portraits exact de ceux que j'ai dans mes boîtes; il n'y a rien d'autres de vraiment semblable.
Caillou
Membre confirmé

[Cerceris interrupta] M Cercer... ?

Message par Caillou »

Patrick_B a écrit :Pour le reste, ta bestiole est le portrait exact de ceux que j'ai dans mes boîtes; il n'y a rien d'autre de vraiment semblable.
Autrement dit: "c'est dans la boîte". Un grand merci Patrick !

Merci aussi Gilles d'avoir considéré le sujet, et pour sa validation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »