Cette bête serait mon premier Cerceris "non banal", pas exceptionnel mais quand même, et c'est bien pour ça que je vous livre ces photos médiocres où j'ai réussi à ne pas prendre la bête de face alors que c'est très important pour ce genre… Malgré tout il y aurait peut-être de quoi arriver à l'espèce, mais sans la moindre certitude et si ça reste en sp. ce sera mérité.
Ce sont les bandes du
Pour le genre: le
C'est une bête à "bandes régulières" dont celle sur le
Pas de clef applicable vu la "qualité" des photos, alors c'est par des critères épars mais que j'espère sûrs que j'exclurais les autres espèces candidates:
- arenaria: taille min. 9mm, les antennes seraient beaucoup plus foncées avec les
- quadricincta: les fémurs présenteraient beaucoup plus de noir, au moins la
- quadrifasciata: Les antennes seraient quasiment noires, les pattes majoritairement noires, le premier
- quinquefasciata: le "second article du
- flavilabris: les bandes terminales des
- ruficornis: les dessins du corps devraient être jaunes (en Europe centrale) plutôt que blanchâtres, et les bandes nettement plus larges sur les côtés; il manque aussi les deux pinceaux de poils du
Donc reste interrupta (mâle) qui me paraît correspondre assez bien (mélange de Beaumont et de Bitsch):
- taille compatible (7-9mm)
- bord antérieur du
- antennes ferrugineuses, obscurcies distalement au-dessus
- second article du
- article antennaire terminal nettement courbé
- pattes jaunes, tachées de ferrugineux et de brunâtre
- les dessins du
-
- tous les
- pilosité dressée beaucoup plus développée que chez la femelle (de profil on voit de nombreux poils dressés sur le dos du corps, de la tête jusqu'au
Alors qu'en pensez-vous ?
En bordure de chemin, milieu mixte vignoble et prairies sèches

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 05/08/2015
Altitude : 514 m - Taille : 8.5 mm mesuré
Réf. : 147135

Réf. : 147136

Réf. : 147137
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !