[Copera annulata] Bien discrets sous la chaleur [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Copera annulata] Bien discrets sous la chaleur [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Un Zygoptère élégant, que j'ai déjà présenté il y a quelques saisons mais qui est toujours agréable à regarder.

Le site (jardin du temple Tenryûji) est également un lieu où je me rends tous les ans. J'ai constaté que la chaleur terrible de cette année avait des effets néfastes. Beaucoup moins d'activité que prévu, avec des espèces absentes. J'étais venu spécialement pour mon espèce fétiche, Anotogaster sieboldii, également absente, que j'ai finalement pu enfin voir à la fin de mon séjour sur un nouveau site.

Du coup, il ne restait plus que cette espèce et Orthetrum melania sur les lieux. Grosse déception. Je n'ai aperçu que 4 individus de ce joli Zygoptère ce jour là. A l'ombre, et parfois à l'abri sous les feuilles. Un autre jour, sur les berges d'un étang forrestier, j'y ai observé deux coeurs sans pouvoir ramener de photos.

Image

Christian Dutto : Japon : Kyoto : 604-8571 : 07/08/2015

Altitude : NR - Taille : 37 mm

Réf. : 148233
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Bien discrets sous la chaleur

Message par Cochet »

Bon, y a pas que chez nous que la chaleur les dérange, ça rassure :mrgreen: C'est vrai, l'est bien beau ton zygo japonais !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On les reconnait au premier coup d'oeil les Copera. je ne connaissais pas l'espèce mais j'ai tout de suite reconnu le genre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Il est quasi certain que les grosses chaleurs ont impacté l'observation des imagos, chez c'est évident. Si l'on rajoute l'effet néfaste des crues de 2014 sur les larves vous comprendrez pourquoi cette année a été très décevante... :cry:
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Oh qu'elle est gracieuse, élégante, très classe avec ses tibias bicolores.
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »