guillaume a écrit :Oui je venais de trouver les Porcellanidae dont le genre Pisidia me semble très proche. Mais peut-on aller plus loin...?
entonantes44 a écrit :Normalement pas de doute ni pour le genre ni pour l'espèce

Attention, ceci est vrai sur la côte atlantique, en Manche ou en Mer du Nord. Mais sur les côtes méditerranéennes, deux autres espèces sont présentes, reconnues par le WoRMS, à savoir
Pisidia longimana et
Pisidia bluteli. Je n'ai pas réussi à trouver le texte de la référence suivante (
Koukouras A., Mavidis M., Noël P.Y., 2002, The genus Pisidia Leach (Decapoda, Anomura) in the Northeastern Atlantic Ocean and the Mediterranean, Crustaceana, 75 (3-4), 451-463) où les trois espèces sont décrites avec leurs caractères distinctifs, mais si quelqu'un parvient à l'avoir, je prends

.
Au passage, je pense que les trois photos
de cette page ne sont pas des
Pisidia longicornis, contrairement à l'intitulé de la page. On voit facilement des différences avec les
Pisidia que l'on connait (pilosité prononcée, tubercules sur l'intérieur des méropodites et carpopodites 1 plus épineux). N'ayant pas les critères de reconnaissance, je ne peux que conjecturer. Mais on retrouve une allure équivalente sur
ce crabe validé en
P. longimana par DORIS.
Du coup, toujours sur le ton de la conjecture, le tien pourrait être un classique
longicornis ou un
bluteli que je ne connais pas du tout.