[Lestes sp.] Coenagrion du Sénégal [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jjean
Membre

[Lestes sp.] Coenagrion du Sénégal [Sénégal]

Message par Jjean »

Bonjour,

Après plusieurs anisoptères la semaine dernière, voici quelques photos de zygoptères qui viennent de brousse.

Un tandem (assez commun sur le site) de ce qui me semble être un Coenagrionidé. Quelqu'un a une proposition de nom ?

Image

Jean Delannoy : Sénégal : Koussan : 0000 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 148043

Le mâle seul :

Image

Réf. : 148044

(failli faire un jeu de mot sur Coe-nagrion et Coe-négal moi... :0005: )

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par tioneb »

Peux-tu essayer de grossir un peu les appendices anaux du mâle ?
Je ne pense pas qu'il y ait des taches postoculaires ? Peux-tu confirmer sur tes photos non compressées.

[Edit; en l'absence d'autres éléments, d'autres photos peut-être, moi, je cale. Il y a très peu de postnodales, elles sont larges, faible densité de cellules, ça me fait penser à un Agriocnemis, mais le bleu / la pruine sur les 2 derniers segments me pose question. Je ne vois pas ce que ce pourrait être comme Agriocnemis. Si c'en est un!
En plus les Agriocnemis n'ont pas toujours de taches postoculaires bien visibles, colorées... Je ne vois pas ou aller en dehors de ce genre pour avoir quelque chose qui pourrait coller pour la veination.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par dgas »

Ça serait chez moi, je dirais Lestes tenuatus (à cause de la taille) mais bizarre.
Mais ce n'est pas chez moi, plutôt en face...
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par tioneb »

Hé, hé, c'est pour ça que je voudrais voir les appendices anaux. Les Lestidae sont le seul autre genre ou on trouve presque aussi peu de cellules postnodales, des cercoïdes clairs à pointe sombre (Lestes dissimulans, Lestes pinheyi) et se posent avec les ailes à moitié ouvertes ... mais tout ceux que j'ai vu ont un peu plus d'anténodales et les yeux bleus.
Et pour certains, je n'ai que les appendices anaux pour les différencier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par Nervous breakdown »

Si degas tu avais été aux Antilles, j'aurais pu chanter comme un Ouragan, mais bon, t'es quand même beaucoup plus au sud que le Sénégal... :roll:

En métropole, on se récupère bien quelques Anax junius de temps en temps, et je ne vois que ça pour les porter vers nous : des ouragans venus froler la côte est des Etas-Unis avant d'obliquer au niveau de Terre-Neuve et rejoindre l'Europe poussés par les vents d'ouest.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Jjean
Membre

Coenagrion du Sénégal

Message par Jjean »

Le zoom demandé :

Image

Réf. : 148108

Appendices anaux du mâle, c'est ce que j'ai de moins pire sur l'ensemble de la série. Possible aussi de te zoomer ceux de la femelle, si ca peut apporter quelque chose...
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par tioneb »

Oui, mets aussi ceux de la femelle, cela fera plus de matière si j'envoie à K.D.
Jjean
Membre

Coenagrion du Sénégal

Message par Jjean »

Gros plan sur la femelle

Image

Réf. : 148117
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion du Sénégal

Message par tioneb »

Cela ressemble bien à des appencices anaux de femelle Lestidae (S. fusca par exemple).
Je ne sais pas aller plus loin que Lestes sp. Si tu as la liste des Lestes du Sénégal, je dois peut-être pouvoir faire mieux.
Jjean
Membre

Coenagrion du Sénégal

Message par Jjean »

Pas de liste pour le Sénégal, mais pour le Ghana j'ai :
L. dissimulans
L. ochraceux *
L. pallidus *
L. pinheyi

Les * sont mentionnées également en Gambie.

Retourner vers « Odonates »