J'ai remarqué un truc chez les Ancistrocerus :
je les range (pour être pratique) en 3 groupes (attention, je suis très loin de connaître toutes les espèces, même certainement le 1/4 des espèces de la Franche-Comté, mais j'avance un peu même si c'est très lentement, enfin je pense ^^, je peux me planter) :
1: auctus et renimacula (avec du jaune sur le
propodeum)
2 : parietum, gazella, longspinosus et claripennis avec le sillon (creux entre le
sternite 1 et le 2) très étroit.
3 : le reste (antilope, parietinus, trifasciatus, ichneumonideus, scoticus, dusmetiolus, oviventris, nigricornis)... qu'on pourrait couper en 2 encore d'après les clés (entre dusmetiolus et scoticus je crois, mais j'ai un doute).
Bon j'en oublie certains, mais ça va servir globalement à mon explication :
Perso, j'arrive sans trop de mal à ranger mes spécimens dans ces "3 groupes" arbitraires (attention parce que parfois, il semblerait d'après ce qu'a mis Schmid-Egger dans sa clé, que claripennis, "groupe 2" donc, ait un creux plutôt développé et le ferait ressembler au parietinus) mais j'ai bien du mal à séparer les 2 sous-groupes du groupe 3.
J'ai remarqué quelque chose : il semblerait que chez les derniers (dusmetiolus, nigricornis, oviventris), en regardant par dessous (vue ventrale donc) il y ait un angle très net qui part du
sternite 2 jusqu'au sillon alors que chez les autres (antilope, trifasciatus, scoticus...) il y a juste une pente douce : ça se voit très bien vue de dessous mais pratiquement pas de profil :s (alors que toutes les illustrations ne montrent que le profil du
sternite 2)...
concernant l'angle: le changement d'inclinaison brutal se voit bien avec une lumière : ça brille différemment.
Voilà mon impression à partir des quelques bêtes que j'ai pu capturer. Reste à voir si c'est correct pour toutes les espèces du "groupe 3"...
Je regarderais ça maintenant sur tous mes Ancistrocerus

...