[Lindenius albilabris] petit Crabronidae noir à tibias jaunes
Messagepar ronanbriac »
Bonsoir
j'ai photographié ce petit Crabronidae noir à tibias jaunes cet après midi. Je sèche complètement pour lui donner un nom de genre... et donc d'espèce (si cela est possible sur ces photos)
Merci pour votre aide
Patrick
Patrick Le Mao : France : Trimer : 35190 : 23/08/2015
Bonjour,
C'est bien un Crabronidae, même un Crabronini vu l'habitus (tête plutôt large, abdomen non pétiolé) malheureusement sans autre vue, je ne saurais me prononcer pour un genre mais ça tourne entre : Crossocerus (mandibule au moins bifide pour les spécimens à gastre noir), Lindenius et Entomogrnatus (les 2 genres ont les mandibules "simples"). Entomognatus a des petits poils sur les yeux mais là j'en vois pas (malheureusement sur photo, ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas :s) : j'avais déjà galéré pour les voir sur mon spécimen.
C'est un mâle; le coup des mandibules noires est moins évident que pour les femelles, surtout si on suit la clé; toutefois Lindenius albilabris semble un bon candidat.
Aurais-tu une vue bien nette sur tibia & basitarse de la patte 2 ?
Ici, à défaut de voir le basitarse 2 courbé, il me semble apercevoir la longue pubescence de la partie distale du tibia et du basitarse, qui fait sur la photo, un flou jaunâtre à l'arrière. (Tibia 2 courbé, avec la pubescence dont je vient de parler, c'est spécifique du mâle d'albilabris.)
Messagepar Patrick_B »
Je viens de regarder les répartitions : Seuls deux sont présents un peu partout en France : albilabris et panzeri.
les autres sont du sud, même si ibericus a été trouvé dans les Yvelines. (C'est pas juste à côté, mais ça lui enlève ce caractère “du sud”) L.panzeri a les mandibules jaunes, ibericus a le scape entièrement jaune pâle, et ses taches jaunes du thorax sont pâles, voire blanchâtres. (c'est ce que dit Bitsch, car celui-là, je ne l'ai pas)
En tenant compte de ça, albilabris devient certain.
Messagepar Gilles Jardinier »
Comme quoi,
quand vous présentez de bonnes photos qui montrent suffisament bien les caractères dont on peut avoir besoin, on y arrive souvent !
Même si c'est petit et peu commun ...