[Dolichovespula media] F Dolichovespula ? du sud-ouest

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Dolichovespula media] F Dolichovespula ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Cette guêpe m’a intrigué, en vacances dans le sud-ouest au 25 juillet 2015, au nord du bassin d’Arcachon, car j’hésitais sur la longueur de sa joue… Je la trouvais finalement assez longue pour aller plutôt vers le genre Dolichovespula.

Il y avait aussi les couleurs noires marquées de la base de son abdomen…ses antennes noires à 12 articles ; pour moi, c’est une femelle. Elle était de belle taille, juste un peu en-dessous des frelons asiatiques avec lesquels elle partageait la bignone. En fait, je ne me rappelle même pas qu’elle soit entrée dans les corolles. Elle ( ?) cherchait quelque chose sur ou sous les bourgeons comme sur la photo 1.

A la lecture du dernier sujet sur Dolichovespula, je remarque que la mienne aurait l’échancrure occulaire entièrement jaune… Mais après, je n’ai pas de clé alors de l’aide serait bienvenue…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 148279

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 148280

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Dolichovespula ? du sud-ouest

Message par Sarcophage77 »

L'espace malaire est long donc c'est bien ce genre (chez les Vespula spp, il est vraiment insignifiant). Après le sinus oculaire est effectivement entièrement jaune et la bête est rougeoyante. Je pense donc que c'est la bonne vielle guêpe des buissons.
La taille n'est pas un peu sous estimée? je voyais ça plus gros (les mâles en tout cas le sont). c'est bien une femelle ici (7 segments gastrique 12 antennaires, forme des antennes).
Modifié en dernier par Sarcophage77 le jeudi 27 août 2015, 22:28, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec les macules rouges sur les tempes, le thorax et les pattes, c'est bien une fondatrice de "petit frelon" qui aime les buissons... Ca veut dire que les sexués de cette espèce ont commencé à apparaître pour 2015.
D'après la littérature, la taille serait effectivement un peu sous-estimée.
Comme tu le dis, c'est aussi la seule Dolichovespula avec l'échancrure oculaire entièrement jaune.
Antoine
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Déjà le mois dernier j'avais mis en évidence des mâles chez moi dans le 77. les sexués sont donc sortis depuis un certain temps.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux, le rougeoiement m'était imperceptible. Je le vois maintenant bien sur la tempe. Donc très probablement D. média...
Pour la taille, j'ai bêtement extrapolé à partir des bourdons dont je connais mieux les mesures. Ma seule référence à cet endroit, c'était qu'elle avait pratiquement la même taille que les 2-3 velutina qui butinaient juste de l'autre côté. Son aspect est plus compact mais elle pouvait largement faire de 22 à 25 mm. Les polistes dominul...paraissaient 2 fois plus fins. Ils venaient butiner aussi.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est bien media (jamais vue encore) mais je tacherais de faire un peu de terrain un de ces jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »