[Sphecodes monilicornis] F Sphecodes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Première rencontre avec ce genre par chez moi. Je l'ai trouvé en bord de boisement au dessus d'un talus. Le sol est plutôt crayeux et la végétation peu développée à certains endroits. Je n'ai pas rencontré d'autres Halictidae ou "autres abeilles" ce jour là dans les environs.

Image

Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80730 : 21/08/2015

Altitude : 88 m - Taille : ~10 mm

Réf. : 148207

Par rapport à l'habitus de la bête, je pense que nous sommes en présence d'un Sphecodes.

D'après ce que j'ai pu lire, il est plutôt difficile d'aller à l'espèce pour ce genre sur photos.

Je ne sais pas si le milieu (qui n'a rien d'exceptionnel) et la zone géographique (nord de la France) peut aider pour la détermination.(il y a certainement moins d'espèces?)

Je n'ai pas trouvé beaucoup de documents sur ce genre.

Je compte 12 articles, c'est donc une femelle ?

Concernant la taille, c'est une estimation faite à partir de la plante (capitule mesurant de 10 à 20 mm en fonction des bouquins)

J'espère que ces remarques pourront aider pour la détermination.

Merci

Simon
Modifié en dernier par mite_picarde le lundi 31 août 2015, 17:08, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecodes

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
oui, Sphecodes femelle ... et difficile pour l'espèce.
Et tu ne nous aides pas avec la marge dans la taille ...
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes

Message par Eric Dufrêne »

La forme de la tête de face "quadrangulaire" avec les bords des yeux paralelles non convergents et le vertex élargi (haut des tempes) en vue de dessus sont caractéristiques
Seulement 3 espèces en France avec cette tête : une très commune, une commune et une très rare
Après pour aller plus loin il faudrait voir par exemple : les nervures de l'aile postérieure, la ponctuation du tergite 1 vers l'apex, le nombre de crochets reliant les 2 ailes .....
J'ai l'impression sur la vue de face que la distance entre les ocelles externes est à peu prêt égale (et pas plus petite) à la distance entre l'ocelle externe et l'oeil composé ?

Si il y a de la doc en ligne avec clef en anglais qui couvre toute la faune de France (et plus)
http://www.researchgate.net/profile/Jak ... 000000.pdf
mite_picarde
Membre confirmé

Sphecodes

Merci beaucoup pour cette réponse et ces explications.
Merci également pour cette clé!

Quel est le nom de ces 3 espèces que je regarde de plus près ce qui les différencie par curiosité?

Si je retrouve un individu sur ce site, je tenterai de le capturer pour tenter d'aller plus loin.
Je n'ai pas de photos où l'on voit ces derniers détails malheureusement.
Par contre, je n'ai pas tout compris concernant les distances ocelles/œil composé.

Merci et bonne journée
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes

S. monilicornis TC, pseudofaciatus C, zangheri TR
monilicornis est généralement plus grand mais très variable en taille et les plus petits spécimens sont proches de pseudofasciatus

Il faut comparer la distance entre les deux ocelles les plus externes avec la distance entre un ocelle externe et l'oeil composé : je ne sais pas comment le dire autrement
Le plus facile c'est en vue de dessus comme sur la photo de droite
mite_picarde
Membre confirmé

Sphecodes

Merci pour ces compléments.

C'est bon, j'ai compris pour le critère de la distance avec les ocelles :)
Et vous avez raison, en comparant avec une règle sur l'écran, la distance est égale.

En ce qui concerna la taille, en ayant revu la plante aujourd'hui, je pense que notre Sphecodes est bien plus proche de 10mm que de 15mm.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes

Je penche pour S. monilicornis
En principe ça élimine zangheri le critère des ocelles
monilicornis est la seule des 3 espèces à dépasser 7 mm
Sur mes spécimens pseudofasciatus a le 3ème tergite largement noir alors qu'il est (le plus souvent) rouge chez monilicornis
mite_picarde
Membre confirmé

Sphecodes

J'étais parti pour cette espèce là aussi.
Egalement en regardant les schémas sur la clé que vous avez fournit.

Je ne sais pas si la pilosité de la face peut jouer dans les critères (ça dépend peut être aussi de l'âge de l'individu) mais S. pseudofasciatus avait l'air très peu velue en comparaison à mon individu où ça a l'air dense.
Après avec la taille même en l'ayant diminuée, les 2 autres espèces semblent trop petites.

Sinon au niveau des critères donnés dans le PDF, entre monilicornis et pseudofaciatus, ce n'est pas évident.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes

Les critères bien établis sont ceux que j'ai donné au début (malheureusement non visible sur tes photos)
Donc là on essaye de contourner la difficulté
Concernant la pilosité c'est plus long et peut-être un peu plus dense dans la moitié apicale de la face chez monilicornis
C'est pas très évident et comme ta photo est de 3/4 dessus ça augmente "artificiellement" la densité par rapport à la photo (55) de pseudofasciatus dans Bogusch & Straka qui semble perpendiculaire à la face
C'est le problème avec les photos on ne peut pas faire varier l'angle de vue pour mieux estimer ce genre de chose
En tout cas cela ne contredit pas l'hypothèse monilicornis
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

vendu pour Sphecodes monilicornis très probable :D
Merci Eric

est-ce que le "monili" serait visible sur les antennes ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »