[Pompilidae] chasseurs d'araignées sociales ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

[Pompilidae] chasseurs d'araignées sociales ?

Message par Didier »

Bonsoir,
Il y a actuellement quelques sujets sur les araignées sociales dans le forum Arachnides.
C'est passionnant les araignées .... mais "sociales" en plus cela en décuple l'intérêt.

Il n'y a pas que les araignées dans la vie ... il y a aussi les Pompiles.
Et quelques m3 de toiles d'araignées, cela doit attirer quelques convoitises, non ?

Donc la question que je me pose c'est : connait on des pompiles prédateurs d'araignées sociales et leur mode opératoire ?
Cordialement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Balises :
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Salut Didier,

Je viens de tomber sur le résumé d'une publi qui m'a rappelé t'as question...Il y aurait donc Poecilopompilus mixtus qui chasse les araignées de l'espèce Metepeira incrassata. Par contre je viens de voir que c'est une espèce coloniale et non sociale, les araignées sont regroupées mais sans interactions sociales. Mais le mode opératoire est tout aussi intéressant a mon avis
Voila le lien (du résumé seulement :( ):
Sujet md1.csa.com/partners/viewrecord.php [lien mort]

Et une autre publi intéressante sur le même modèle :
Lien mort biology.uc.edu/faculty/uetz/UetzPubs/Uetz%20et%20al.%202002.pdf
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Patrick,
Merci beaucoup pour les liens.
Très intéressant ...
Si quelqu'un est abonné à "CSA Illumina" et donc a accès au (1er) document complet ... ce serait sympa de nous le récupérer.
Amicalement.
Didier
.
Welcome to ProQuest-CSA, your Guide to Discovery. ProQuest-CSA helps researchers worldwide find and manage relevant information in their field. If you're a member of an academic institution you may have access to CSA Illumina. Please contact your library to find out.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Fred a pas mal de ces bestioles dans ses boites, en voici une.
comme leur nom de genre l'indique, elles sont très différentes d'un individu à l'autre.

[lien brisé]
J'ai oublié de mesurer celle-ci, mais fred passera compléter ce genre d'information quand il aura un moment.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Environ 1 centimètre les bras levés...

(entre 9-13 mm en moyenne pour les femelles les mâles sont plus petits)

ce specimen est du Brésil, du Mato Grosso et il a été attrapé au piège à interception par Antoine Foucart... comme je n'ai plus ma collection près de moi ni ma biblio je vous donnerai des indications supplémentaires demain...

Ne vous amusez pas à ramener des insectes du Brésil, cela est formellement interdit... cette guêpe fait partie d'un ensemble capturé et importé avec autorisations gouvernementales (deux ans de paperasses)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »