[Ischnura elegans] Kamikaze élégante ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Kamikaze élégante ?

Message par Nervous breakdown »

J'ai un peu d'incertitude sur l'espèce, avec toutes ses ses variations, mais cette femelle a des airs d'Ischnura elegans.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est qu'elle ponde sur des utriculaires : est-ce qu'il n'y a pas un risque pour les micro-larves ? C'est malheureusement la seule végétation encore à flot de la mare, les ajoncs sont tous hors de l'eau. Les averses d'hier ont eu beau être fortes, mais elles n'ont duré que quelques minutes, et la terre ce matin était à nouveau sèche et craquelée. Espérons que ça ne dure pas. A une soixantaine de kilomètres au pinail la moitié des mares sont à sec, et sur celles qui restent, les oiseaux marchent sur l'eau :roll:

Image

Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 25/07/2015

Altitude : 133 m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 145888
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Kamikaze élégante ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Pierre87
Membre confirmé

Kamikaze élégante ?

Message par Pierre87 »

Intéressant tout ça. :)
Pour l'espèce, +1 pour I. elegans, car on voit la coloration du segment (absente chez les femelles pumilio).
Pour l'utriculaire, je ne sais effectivement pas si elle risque digérer les œufs...
Pour finir, c'est étonnant d'imaginer que les mares du Pinail sont à sec. Les larves de certaines espèces sont peuvent survivre à des périodes d'assèchement. Mais, ces mares sans eau, je serais curieux de voir ça quand même.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Nervous breakdown
Membre confirmé

Kamikaze élégante ?

Message par Nervous breakdown »

D'abord, ça me fait plaisir de voir que ce sujet est remonté :) Je retournerai demain à la carrière de Viennay à côté de chez moi voir si les pluies associées à la tempête ont fait remonter le niveau. La semaine dernière, il ne restait plus qu'un tiers en eau, et toutes les utriculaires étaient émergées. Les ranatres et des larves de diptères se promenaient sur les berges...

Pour le pinail, il y a deux types de mares : celles où on extrayait la meulière, profondes de plus d'un mètre, aux berges en à-pic, elles sont permanentes. Les deuxièmes sont des mares d'où on sortait l'argile. Elles sont à pente douce, beaucoup moins profondes et temporaires. Ce sont douc ces dernières qui ont souffert.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pierre87
Membre confirmé

Kamikaze élégante ?

Message par Pierre87 »

Ah oui d'accord, là je comprends mieux. :D
Connaissant bien la réserve, j'avais imaginé les mares les plus profondes à sec, d'où mon étonnement.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »