Après les dernières pluies, dans les Landes de l'Hopiteau, les mares se sont à peine remplies... Par contre, on trouve des crevettes pendues aux herbes
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 15/08/2015
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Je me posais aussi une question : Dijksta fait la disctinction entre types et sous espèces. Si j'ai bien compris les types, ici le rose c'est le type C, ne seraient dus qu'à des variations génétiques, comme la couleur des yeux ou des cheveux chez nous. Mais bon, les différences me semblent si marquées
Est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Dans le bouquin de K.D. Dijskstra pour I. elegans, on distingue 3 types de femelles. Il ne s'agit pas de sous-espèces. Mais d'autres auteurs en reconnaissent paraît-il 4 voir 5 types (j'aimerais lire ces sources!).
En fait c'est genre lui-même qui est très variable, car d'autres espèces d'Ischnura présentent aussi des variations importantes pour les femelles, surtout en Asie, ou on a encore du mal à les classer, comme pour ce qu'on appelle maintenant non plus Ischnura rufostigma, mais Ischnura du groupe rufostigma. Mais là, même les mâles sont variables.
En France et en Europe, je pense qu'on est vraiment fixé, la génétique a du montrer qu'il n'y avait qu'une seule et même espèce. D'ailleurs cette variation ne concerne que les femelles, les mâles ont tous le même aspect.
J'aimerais que quelqu'un en dise plus long...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.