S. meridionale
Animateur : Bertrand P
-
- Animateur
S. meridionale
Après des jours plutôt calmes (chaleur ?), c'est ici dans le 44 "l'habituelle" invasion sympetromique de fin août... Du S. meridionale partout !
Pareil chez vous ?
Pareil chez vous ?
-
- Membre
S. meridionale
Il y en avait déjà beaucoup au mois de juillet !
Je n'ai pas trop le temps de faire des sorties en ce moment, mais si j'en ai l'occasion, je ne manquerai pas de te renseigner.
Je n'ai pas trop le temps de faire des sorties en ce moment, mais si j'en ai l'occasion, je ne manquerai pas de te renseigner.

Hé mon pâté !
-
- Animateur
S. meridionale
Oui oui, c'est vrai avec du sanguineum et striolatum!Bastentomo44 a écrit :Il y en avait déjà beaucoup au mois de juillet !.
Mais là c'est partout partout et en quantité...
ça fait un peu la même chose tous les ans à cette période!
-
- Membre confirmé
S. meridionale
En Maine et Loire voilà déjà plusieurs sorties que je me fais la réflexion que je vois très peu de Sympetrum! Aujourd'hui, je n'ai vu que 3 ou 4 femelles S. meridionale, 1 striolatum, 1 jeune femelle S. fonscolombii et pas de S. sanguineum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
S. meridionale
Que du meridionale !
Les jours précédents c'était chou blanc mais là d'un coup il y en a beaucoup (ou alors ils restaient au frais avec la chaleur ???)
Les jours précédents c'était chou blanc mais là d'un coup il y en a beaucoup (ou alors ils restaient au frais avec la chaleur ???)
-
- Membre confirmé
S. meridionale
L'espèce n'est pas si commune en Limousin, du moins il n'y a pas énormément de mention.
Je n'ai pas jamais observé ces phénomènes "d'invasion".
Savez-vous s'il existe des publications là-dessus ?
Je n'ai pas jamais observé ces phénomènes "d'invasion".
Savez-vous s'il existe des publications là-dessus ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
S. meridionale
Ce n'est pas une publication! Mais tu te souviens de ça, Pierre ?
Je n'avais d'ailleurs jamais eu de réponse ou de marque d'intérêt du MNH.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
S. meridionale
!! impressionnant !!
Ce n'était pas à ce niveau.
En bord de Loire en amont d'Ancenis plein d'individus sur la végétation de rive tout le long et sur les bancs végétalisés de Loire.
Elle passe plutôt pour une espèce à "eau stagnante" ce qui me fait penser à une migration (?).
[ou alors elles venaient des marais que tu évoques !]
Ce n'était pas à ce niveau.
En bord de Loire en amont d'Ancenis plein d'individus sur la végétation de rive tout le long et sur les bancs végétalisés de Loire.
Elle passe plutôt pour une espèce à "eau stagnante" ce qui me fait penser à une migration (?).
[ou alors elles venaient des marais que tu évoques !]
-
- Membre confirmé
S. meridionale
Je me souviens parfaitement de ton post et m'étonnes que le phénomène n'est pas soulevé plus de questions que cela.tioneb a écrit :Ce n'est pas une publication! Mais tu te souviens de ça, Pierre ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
S. meridionale
Nous avons eu le même phénomène début juillet dans le Gard, quelques milliers de meridionale mais pas d'invasion, plus une émergence massive à un moment. La majorité était constituée d'immatures.
Pierre
Pierre