[Poecilus (Macropoecilus) lepidus gressorius] Besoin de la Mafia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Poecilus (Macropoecilus) lepidus gressorius] Besoin de la Mafia

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

Je suis très très circonspect sur cette espèce.

Image

Sylvain Fadda : France : La Robine-sur-Galabre : 04140 : 02/06/2015

Altitude : 934 m - Taille : 14 mm

Réf. : 147228

Bon, les photos en labo c'est pas mon truc...

Alors, j'arrive avec la clé de Trautner ainsi que celle de la màj de la Faune de France au genre : les premiers segments antennaires sont, pour moi, carénés. Donc, Poecilus (c’était même la conclusion que j'avais eu en attrapant la bestiole).

En poursuivant, 3 premiers antennomères carénés, forme étroite à stries marquées, j'arrive à sericeus. Bon... Le hic, c'est que lors de ma thèse, du sericeus, j'en ai bouffé, et il ne ressemble pas à ce que j'avais en mémoire. J'extirpe donc les quelques spécimens que j'ai en collec pour comparer. Et là, c'est le jeu des X différences.

Je passe sur le superbe lustre bleu métallique de mon spécimen alpin, mal rendu par ma photo de cochon, qui peut rentrer dans la variation spécifique. Mais le pronotum est distinctement plus étroit que les élytres, non ponctué à la base, les stries élytrales ne sont pas ponctuées, les tarses antérieurs sont plus allongés... Alors, certes, la Crau n'est définitivement le même type d'habitat qu'un torrent alpin, mais deux formes si différentes me surprennent !

Le pire, c'est que la zigounette est bien semblable au dessin du Jeannel. Mais mes mâles de Crau ne sont pas disséqués et je n'ai pas le temps aujourd'hui de ramollir pour procéder à l'extraction.

Du coup, je ne sais plus quoi penser si ce n'est que soit c'est une espèce ultra variable, ou plus probable que je me suis gouré de genre. Je m'en remets donc à notre mafia et consort qui sont bien plus calés en carabique que je ne le suis !

Merci !
Sylvain

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Besoin de la Mafia

Message par Saturnin de la Poire »

les exemplaires ennuyant de montagne, c'est plutôt chez lepidus qu'il faut aller voir...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Besoin de la Mafia

Message par Petit Schtroumpf »

En effet, grace à ta piste, je suis tombé sur un sujet de Bozo où Bernard expliquait que le critère de sinuosité du prono demeurait variable. Rien de pire pour semer le doute chez un carabologue du dimanche :lol:
En tout cas, lepidus convient en effet bien mieux, si on fait abstraction du prono !
Merci
:bienvu:
Sylvain
Pupier
(†)

Besoin de la Mafia

Message par Pupier »

Sat est de bon conseil. C'est bien de Poecilus lepidus qu'il s'agit, et même de la sous-espèce gressorius (Dejean, 1828).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Besoin de la Mafia

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus (Macropoecilus) lepidus gressorius (Dejean 1828)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Besoin de la Mafia

Message par Saturnin de la Poire »

Pupier a écrit :Sat est de bon conseil. C'est bien de Poecilus lepidus qu'il s'agit, et même de la sous-espèce gressorius (Dejean, 1828).
tu as reçu mon mel depuis ma boîte pro ? :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »