Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait sur le forum quelques experts des libellules d'Afrique de l'Ouest. Pourriez-vous me renseigner sur une clé permettant la détermination des espèces que l'on peut rencontrer au Sénégal ?
Merci
Jea
Clé des Odonates du Sénégal
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Clé des Odonates du [Sénégal]
Bienvenu sur le forum!
A ma connaissance cela n'existe pas sinon je l'aurais
(mais je ne suis pas non plus au courant de tout!). Afrique de l'Est oui, de l'Ouest, non...
Par contre, nous serons ravis de chercher avec toi (et de t'aider si on peux) si tu veux bien les poster sur le forum. Au besoin je demanderais l'aide de K.D. Dijkstra, qui les connaît et qui fera, à priori, un autre bouquin sur l'Ouest.
A ma connaissance cela n'existe pas sinon je l'aurais

Par contre, nous serons ravis de chercher avec toi (et de t'aider si on peux) si tu veux bien les poster sur le forum. Au besoin je demanderais l'aide de K.D. Dijkstra, qui les connaît et qui fera, à priori, un autre bouquin sur l'Ouest.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Génial !!
Dans ce cas, je publierai occasionnellement ici quelques photos.
Du coup, j'utiliserai une clé d'Europe pour essayer de descendre au moins dans les genres si possible.
Merci beaucoup de la proposition (et de l'acceuil
)
Dans ce cas, je publierai occasionnellement ici quelques photos.
Du coup, j'utiliserai une clé d'Europe pour essayer de descendre au moins dans les genres si possible.
Merci beaucoup de la proposition (et de l'acceuil

-
- Membre
Bonjour,
Voici donc une première série de photos.
Ce seront pour commencer 5 anisoptères.
A.
Le dernier (E) n'est pas très clair, mais c'est un énooooOOOOrme
gomphe (?), entre 100 et 120mm... Je ne sais pas s'il en existe beaucoup d'espèces...
J'attends vos propositions...
Et si vous pouvez me donner quelques sources bibliographiques où regarder aussi (site avec quelques photos de lib' d'Afrique, listes...), je vous en serais grandement reconnaissant, je nage pour l'instant dans le flou le plus total...
[Edit animateur: comme tu vois il ne reste plus qu'un anisoptère...
Il faut lire le règlement du forum. Une seul espèce par sujet, c'est incontournable.
Ensuite lorsque tu postes tes photos en galerie, on demande de recopier tout le code, pas seulement ce que tu as copié. Parce que comme ça on ne connait pas la date de prise de vue, ni le lieu.... On ne peut pas cliquer sur la photo pour avoir une version agrandie. Il faut donc ouvrir un sujet par espèce en mentionnant tous les renseignements nécessaires à l'identification.]
Voici donc une première série de photos.
Ce seront pour commencer 5 anisoptères.
A.

Le dernier (E) n'est pas très clair, mais c'est un énooooOOOOrme

J'attends vos propositions...
Et si vous pouvez me donner quelques sources bibliographiques où regarder aussi (site avec quelques photos de lib' d'Afrique, listes...), je vous en serais grandement reconnaissant, je nage pour l'instant dans le flou le plus total...

[Edit animateur: comme tu vois il ne reste plus qu'un anisoptère...

Ensuite lorsque tu postes tes photos en galerie, on demande de recopier tout le code, pas seulement ce que tu as copié. Parce que comme ça on ne connait pas la date de prise de vue, ni le lieu.... On ne peut pas cliquer sur la photo pour avoir une version agrandie. Il faut donc ouvrir un sujet par espèce en mentionnant tous les renseignements nécessaires à l'identification.]
-
- Membre confirmé
Pour la biblio sur l'Afrique tout ce qui est facilement disponible est à chercher ici; il ne manque que le récent livre de K.D. Dijkstra sur l'Afrique de l'Est (en ce qui concerne l'Afrique).
Une référence pour les photos: http://www.allodonata.com/
Actuellement, cette photo est pour moi impossible à identifier, c'est une femelle, dont on ne voit pas grand chose, sans pouvoir l'agrandir.
Une référence pour les photos: http://www.allodonata.com/
Actuellement, cette photo est pour moi impossible à identifier, c'est une femelle, dont on ne voit pas grand chose, sans pouvoir l'agrandir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Merci Edith, je veillerai aux infos que tu me signales.
Remarques bien notées, je pars de ce pas ouvrir de nouveaux sujets de discussion pour mes différentes photos
Remarques bien notées, je pars de ce pas ouvrir de nouveaux sujets de discussion pour mes différentes photos

-
- Membre
Alors la Benoît, je ne savais pas que tu avais un prénom caché!!!Merci Edith, je veillerai aux infos que tu me signales.

“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
-
- Membre confirmé
J'avais bien remarqué, ne t'en fais pas.
J'ai demandé à K.D. Il n'y a rien, pas de littérature sur le Sénégal. Par contre sur la Gambie il y en a un peu sur le web.
Il dit qu'il faut se fier à la liste du Ghana (c'est la sienne) : "Senegal will not have many species that Ghana hasn't got. Just fewer!" (Le Sénégal n'a pas beaucoup d'espèces qu'on ne trouve pas au Ghana. Seulement moins!)
J'ai demandé à K.D. Il n'y a rien, pas de littérature sur le Sénégal. Par contre sur la Gambie il y en a un peu sur le web.
Il dit qu'il faut se fier à la liste du Ghana (c'est la sienne) : "Senegal will not have many species that Ghana hasn't got. Just fewer!" (Le Sénégal n'a pas beaucoup d'espèces qu'on ne trouve pas au Ghana. Seulement moins!)
-
- Membre
Et où on peut la trouver cette fameuse liste ? 
Sur le net, je ne trouve qu'une vieille liste de 1960 version papier, pas sur que ca corresponde ^^

Sur le net, je ne trouve qu'une vieille liste de 1960 version papier, pas sur que ca corresponde ^^