[Pemphredon sp.] Une petite guêpe noire foreuse de moelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Au mois de mai, les tiges mortes du fenouil attirent quelques hyménoptères foreurs de moelle.

Jules d'Oc a magnifiquement documenté Xylocopa iris et Ceratina.

Sur le fenouil de mon jardin, 2 Xylocopa iris et 1 Ceratina chalcite se sont ainsi installées dans les tiges qui correspondaient à leur taille.

Une petite guêpe noire, de 5 mm, s'est très discrètement installée dans une tige de 9 mm de diamètre extérieur. La tige était déjà coupée, à 37 cm du sol. L'insecte y a creusé son entrée en entonnoir, avec une ouverture utile d'un diamètre d'environ 2 mm.

Cette petite guêpe est particulièrement nerveuse et la prendre en photo relevait du vrai challenge :) Les vues sont donc très mauvaises, mais on peut y souligner la taille particulièrement importante de la tête, ainsi que sa forme vaguement carrée et ses puissantes mandibules.

Je suppose que son profil avec sa "grosse" tête et ses grandes mandibules, ainsi que son mode de nidification par forage peuvent permettre de l'identifier :?:

Pouvez-vous m'aider à la trouver dans la foule des Hyménoptères ?

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/05/2015

Altitude : 75 m - Taille : 5 mm

Réf. : 146900

J'avais l'intention de prélever la tige pour observer les jeunes qui en sortiraient, en espérant pourvoir les photographier plus calmement. Mais une Ceratine a décidé de squatter la tige et a viré la précédente nichée pour y installer la sienne ...

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une petite guêpe noire foreuse de moelle

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
la bonne description suffit pour connaître la Famille et le Genre,
même sans l'aide des photos.
Si tu te servais de la fonction "Rechercher" de ce Forum, avec les mots clés que tu as utilisés, tu tombes sur les posts qui la concernent :wink:

Une bestiole pour Patrick B.
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Je viens de taper quelques mots clés mais le moteur de recherche ne trouve que mon message :!:
J'ai fait plusieurs essais, avec différents mots …

Gilles, si tu connais ces sujets, pourrais-tu mettre un lien ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

moi, je tapes simplement "grosse tête carrée" dans Apocrites, et j'en ai déjà une dizaine, dont le bon :wink:
je ne sais pas comment vous faites ?
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Je crois que dans mon élan j'ai tapé trop de mots clés :oops:

Je viens de parcourir quelques sujets concernant Crossocerus.
J'apprends qu'il existe des genres méridionaux, qui concerneraient directement la guêpe illustrée ici (nous sommes dans le Gard), mais je ne parviens pas à les trouver.
Peut-être que parmi ces genres méridionaux, il y a une Crossocerus qui fore le bois et s'installe volontiers dans les tiges mortes du fenouil ou autres plantes du sud :?:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

En tous cas, vous avez trouvé la Famille, c'est le début du chemin ...
Continuez, le mode de nidification devrait vous aider - ou vous montrer que ce serait plutôt un autre Genre
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Famille des Crabonidae donc :)
Mais plutôt du côté Pemphredon :)

Visiblement les espèces de Pemphredon ne sont pas aisées à déterminer …
Mais Pemphredon lethifer et inornata logent dans des tiges diverses.
Est-ce qu'elles sont les seules ou est-ce un indice ?
Par ailleurs, il y a des histoires de taille et mon spécimen est vraiment petit.

La femelle accumule des dizaines de pucerons dans chaque cellule pour assurer l'alimentation de sa progéniture.
Sur le fenouil, à l'époque où Pemphredon occupait sa tige, les pucerons commençaient à s'installer et à attirer divers prédateurs.
Mais je n'ai jamais réussi à voir la petite guêpe auprès d'eux.
Et comme Ceratina a squatté la tige, l'ouverture de cette dernière n'a rien donné concernant Pemphredon.
3 versions possibles :
. Pemphredon n'avait finalement pas nidifié.
. Les jeunes sont nés avant l'intrusion de Ceratina. Comme je n'ai pas vu Pemphredon approvisionner son nid, je sais juste qu'elle était installée dans sa tige le 15 mai, qu'elle n'a pas cessé de faire des allers-venues avec une grande nervosité mais, autant que j'ai pu voir, les pattes vides … Et je sais que Ceratina a décidé son squat le 22 juin.
. Ceratina a jeté par dessus bord l'ensemble des cellules pré-existantes. Mais j'ai examiné à la loupe une partie des déchets rejetés et je n'y ai vu que de la moelle.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

non non c'est pas facile les Pemphredon, enfin surtout le groupe "Cemonus" (qui rassemble notamment lethifer et inornata). Là ta bête est très caractéristique : grosse tête (comme les Crossocerus), et abdomen pétiolé (ce qui n'est pas le cas chez Crossocerus). les autres genres proches (Psenulus, Passaloecus), sont plus allongés, avec une tête moins grosse proportionnellement au reste, et les Passaloecus n'ont pas l'abdomen pétiolé.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mille mercis pour la piste et les précisions,

Je vois que "ma" petite guêpe est identifiée Pemphredon sp., ce qui parait effectivement le plus sage.

Juste par curiosité, est-il juste quand même de dire que seules Pemphredon lethifer et inornata nidifient dans des tiges qu'elles vident de leur moelle ? Et qu'elles approvisionnent les cellules de dizaines de pucerons ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

pour moi, il y a beaucoup d'autres espèces ...
mais je ne sais pas si toutes les femelles de Pemphredon le pratiquent ?
En tous cas, les pucerons sont la nourriture de leurs larves.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »