[Agrius convolvuli] Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Ziboulette
Membre

[Agrius convolvuli] Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts

Message par Ziboulette »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé aujourd'hui une énorme chenille verte dans les haricots verts en vrac de Auchan... grace à une mamy qui trouvait ca dégoutant ^^. Je l'ai délicatement emportée, pensant la relacher dans mon jardin de copropriété.

En cherchant, je découvre que c'est un Agrius convolvuli, et que chaque espece mange quelque chose de différent...

Vu qu'elle a l'air épuisée, et peut être traumatisée (elle a gonflé au niveau du 1er tier en ~3h, ce qu'elle n'avait pas lorsque je l'ai ramenée. On le voit mieux du dessus), je l'ai gardée dans un plat et sollicite vous conseils pour s'occuper au mieux d'elle (et qui sait, avoir le privilège de l'observer se transformer ?)

Apres une crotte pendant le transport, elle a du avancer de juste 3 cm dans le plat et plus rien. On sent qu'elle est mal en point, meme si elle semble en parfait état au vu de son parcours ! Par moments, elle a des spasmes qui s'apparentent à des respirations humaines un peu brusques, où le milieux de son ventre se gonfle (englobant la bosse) et sa tête se relève un peu (avec les papattes qui bougent un poil). Ce n'est pas énorme comme mouvement, je l'ai filmée si vous voulez.

J'espère qu'elle n'a pas une hémorragie interne. Faut dire qu'elle était sous plusieurs kilos de haricots verts depuis Dieu sait quand, avec les gens qui piochaient dans le tas jusqu’à tomber sur elle.

Que me conseillez-vous de lui donner à manger ?

Dois-je la mettre sur de la terre au cas où elle se transforme en chrysalide ? (elle m'a l'air pas loin)

Vaut-il mieux la mettre dehors ?

Voulez vous une autre photo du dessus pour mieux voir son gonflement ?

Je vais retourner au supermarché acheter un peu de ces haricots verts, ma foi si c'est ce qui l'a rendue aussi grosse ! J'en profiterai pour voir d'où ils viennent...

Si vous pouvez me renseigner ca serait génial ;) Merci d'avance !

Image

Ziboulette : France : Neuilly sur Marne : 93330 : 15/8/2012

Altitude : NR - Taille : 80 ~

Réf. : 90156

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts du supermarché

Message par Caracal »

D'accord pour Agrius convolvuli. Donne-lui plutôt du liseron, comme nourriture... :wink:

Garde-la dans une boîte très aérée, si possible en extérieur, ou dans un garage par exemple, et d'où elle ne pourra s'échapper. J'espère que tu obtiendras le papillon ! :D

Édit : tu peux en effet mettre un lit de terreau, préférable à la terre car sans parasites et avec un risque de transmission de maladies limité, au fond de la boîte... (quelques centimètres suffisent).
Caracal
insektor
Membre

Message par insektor »

Ah le Bio: il faut choisir c'est "insecticide or insect inside"
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

Merci pour les infos !
Et c'était même pas au rayon bio ! lol Un bac, grand comme une palette, d'origine France, mais il n'y avait pas de précision (on a regardé avec le gars du rayon).
Je suis allée voir un voisin qui avait du liseron !... mais la bébête n'en veut pas... Elle attendait sans bouger, puis elle s'est écartée.
Je vous tiens aux news ;)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ziboulette a écrit :Apres une crotte pendant le transport, elle a du avancer de juste 3 cm dans le plat et plus rien. On sent qu'elle est mal en point, meme si elle semble en parfait état au vu de son parcours ! Par moments, elle a des spasmes qui s'apparentent à des respirations humaines un peu brusques, où le milieux de son ventre se gonfle (englobant la bosse) et sa tête se relève un peu (avec les papattes qui bougent un poil). Ce n'est pas énorme comme mouvement, je l'ai filmée si vous voulez.
J'espère qu'elle n'a pas une hémorragie interne. Faut dire qu'elle était sous plusieurs kilos de haricots verts depuis Dieu sait quand, avec les gens qui piochaient dans le tas jusqu’à tomber sur elle.

Que me conseillez-vous de lui donner à manger ?
Dois-je la mettre sur de la terre au cas où elle se transforme en chrysalide ? (elle m'a l'air pas loin)
Vaut-il mieux la mettre dehors ?
Voulez vous une autre photo du dessus pour mieux voir son gonflement ?
Rassure-toi, il n'y a pas de risque d'hémorragie interne : les insectes ont un appareil circulatoire de type lacunaire (les organes baignent dans le sang), avec une aorte dorsale qui est ouverte aux deux extrémités. Il se peut qu'elle soit quand même un peu "sonnée".
Je pense qu'il convient de la mettre au plus vite dans un bocal avec de la terre car elle me semble, comme tu le penses, prête à se nymphoser; cela expliquerait qu'elle refuse le liseron que tu lui as donné. Attention aux risques d'évasion, car ce sont des chenilles pourvues d'une certaine force musculaire (elles peuvent soulever une plaque de verre simplement posée sur un vivarium !). La chrysalide devrait être formée en une semaine et si tout va bien, tu auras le papillon en septembre. Tu pourras le relâcher, histoire qu'il retourne "chez lui" (c'est une espèce migratrice).

Donne-nous des nouvelles de ta protégée, si tu le veux bien. :D
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

La chenille n'a toujours rien mangé, et ne bouge plus du tout...
J'ai bien peur qu'elle ne soit morte (?)
Vu certaines photos, elle est sensée enlever une peau avant de se transformer en chrysalide ? donc, ca ne doit pas etre ca ?
Je la garde et on verra bien...
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

Merci JeanAlain, ta réponse n'apparaissait pas. J'avoue que je ne lui ai pas trouvé de terreau. Je vais me rabattre sur la terre du jardin, après tout ca devrait faire l'affaire. Du coup je me dis que je n'ai qu'a demander à mon voisin de la terre venant du pied des liserons, ca devrait lui plaire ;)
Vu qu'elle ne bouge plus, faut-t-il que je l'enterre un peu ? au cas où elle serait déjà en train de dormir (et non de mourir ^^)
Entre parenthèses, cette nuit elle avait fait une autre crotte et avancé de qq cm pour rester propre, c'est plutot bon signe.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Avant de s'enterrer, une chenille vide complètement son intestin. Si elle veut s'enterrer, elle le fera, mais elle peut aussi former sa chrysalide sur la terre... :wink: Continue de lui proposer de la nourriture à tout hasard...
Caracal
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

Bonjour,

Voici la dernière photo, je l'ai mise sur de la terre, elle ne bouge toujours pas et elle me semble plutôt en état de décomposition qu'autre chose... Et y'a une drôle d'odeur. Ca ne coute rien d'attendre, alors on verra bien.

En parlant de son appareil circulatoire spécial, il parait que les insectes n'ont pas de système nerveux. Un ami me dit qu'ils ne ressentent pas la douleur ! ce qui 'étonne énormément ! 8-O Est-ce vrai ?

Image

Ziboulette : France : Neuilly sur Marne : 93330 : 17/8/2012

Altitude : NR - Taille : 80 ~

Réf. : 90261
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Entièrement faux.
Le système nerveux des insectes est constitué d'une chaîne ventrale de ganglions nerveux (un par segment en général) d'où partent des nerfs, comme chez nous. C'est un peu l'équivalent de notre moelle épinière, les premiers ganglions céphaliques faisant office de "cerveau" (protocerebron, deutocerebron et tritocerebron, cf. http://taste.versailles.inra.fr/inapg/a ... rveux2.htm , par exemple).
Quant à la sensation de douleur, tu n'as qu'à piquer une guèpe avec une aiguille, tu verras bien ce qu'elle te répondra.

PS : l'odeur, ce n'est pas bon signe. Wait and see.

Retourner vers « Lépidoptères »